DES CONCRETISATIONS !

NOUVELLES TECHNOLOGIES ET RURALITE, UNE PRISE DE CONSCIENCE OPERATIONNELLE : Nuage Vert, anticipant l’arrivée de la fibre en Corrèze, organisait le 12 décembre 2019 une rencontre publique sur « Nouvelles technologies et ruralité », en invitant les lycéennes et lycéens de Jeanne d’Arc et le directeur d’Epitech Bordeaux avec celui de la Start’Up est dans le Pré.
Eh bien, deux jours d’échanges (14 et 15 octobre 2021) ont eu lieu au lac de Feyt en Xaintrie pour une Start’Up dans le Pré qui a montré à la fois l’enthousiasme des acteurs locaux et que les technologies sont des outils au service des projets. Cinq primées et primés ont illustré la diversité d’une imagination entrepreneuriale où éthique et souci environnemental ont leur place : une caravane pliante tout terrain, des bateaux fluviaux électriques, des jeux vidéos éthiques, un camion mobile de soin par cryogénisation, un mariage entre élevage et produits fermiers avec un brasseur. Bref, de belles perspectives dont nous reparlerons.
ET DES PARUTIONS, FRUIT D’UNE LONGUE PREPARATION :
achetables sur lulu.com en version papier livrée à domicile ou en version électronique
EAUX : Ce livre aborde une matière (l’eau) qui est synonyme de la vie sur la surface de notre planète et dans le corps des humains et d’autres espèces. L’originalité de l’ouvrage tient au fait d’aborder ce sujet par des ouvertures multiples (et avec une autrice et des auteurs remarquables) : à travers l’oeuvre d’un des plus grands photographes contemporains Bernard Plossu par Christian Joschke ; l’eau à la Préhistoire par Jean-Paul Demoule ; La géopoétique de l’eau par Thierry Paquot ; Jean Giono et L’Eau vive par Jacques Mény ; eau et écologie par Maya Leroy. Ce sont aussi bien les aspects mythiques, poétiques que scientifiques et écologiques qui sont ainsi évoqués, complétés par une iconographie très riche et variée comme ce plan manuscrit inédit de la Dordogne datant de 1726 et long de 2,70 mètres…
ELLUL, CHARBONNEAU, ANDRE LOUIS, trois pionniers de l’écologie en Nouvelle Aquitaine
Voilà trois personnalités importantes. Le plus connu est probablement Jacques Ellul, grand intellectuel qui a eu la prescience des limites de la technologie. Son ami proche, Bernard Charbonneau, fut aussi un visionnaire dès avant les années 1970, alors que nous étions dans les « trente glorieuses », dans les nécessités de la reconstruction après-guerre, dans le « développement économique » du baby boom. André Louis, vous ne le connaissez pas alors qu’il fonde en 1964 Nature & Progrès et est un pionnier de l’agriculture biologique (il en parle dès 1949). Voilà donc des précurseurs, des personnes qui ont anticipé nos problèmes actuels depuis leur territoire, la Nouvelle Aquitaine. Il faut leur rendre hommage et c’est ce que font avec talent nos autrices (Florence Louis et Anna Trespeuch-Berthelot) et notre auteur (Patrick Chastenet) dans des textes de référence. Ce livre est ainsi pionnier. Merci aux apports de Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne et du Musée du Vivant–AgroParisTech