DES FEMMES D’EXCEPTION ENTRE CORREZE ET NOUVELLE AQUITAINE

Dans nos temps troublés, voici un événement qui fait plaisir. Après l’exposition, la sortie d’une livre sur quatre femmes d’exception ayant un rapport fort avec un territoire et une relation particulière à la nature : SAND, COLETTE, BAKER ET BEAUVOIR entre Corrèze, Limousin et vallée de la Dordogne . La grande historienne Michelle Perrot a bien voulu écrire un texte inédit, ainsi qu’Olivier Dard (professeur à la Sorbonne) et François Soustre (historien corrézien). De très nombreuses images inconnues venant des collections de Nuage Vert – musée mobile vallée de la Dordogne enrichissent cet ouvrage.
 
Voilà ainsi l’occasion de découvrir des aspects nouveaux de l’histoire de ces femmes en Nouvelle Aquitaine –avec même des anecdotes surprenantes comme cette lettre où Joséphine Baker, partant des Milandes, décline la proposition du château de Bity que Jacques Chirac va acquérir quelques mois après.
 
Au temps où beaucoup se plaignent d’un manque de modèles féminins, ces personnalités fortes aux parcours singuliers méritent vraiment une attention plus grande. De plus, elles sont toutes quatre très pénétrées d’un rapport puissant aux paysages, à la flore et à la faune du territoire, pré-écologistes à leur manière.
 
 
Dans ces bonnes nouvelles dont nous avons besoin, une autre nous réjouit. En effet, l’exposition Marinette Cueco réalisée à Nuage Vert et à la Médiathèque Xaintrie-Val’Dordogne a attiré entre 1000 et 2000 personnes sur 4 mois à Argentat-sur-Dordogne, malgré les conditions liées au virus. La qualité d’attention des visiteuses et visiteurs, leur besoin de parler et d’échanger sur leur émotion à l’issue de la visite, ont frappé.
 
Marinette Cueco, native d’Argentat-sur-Dordogne, a décidé à l’issue de la manifestation d’offrir à Nuage Vert trois herbiers géants, dont deux issus de la maison des Cueco au Pouget à Vigeois près d’Uzerche en Corrèze, l’autre étant collecté sur les traces de Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville. Ce don est très important car elle travaille depuis les années 1970 sur le végétal de façon pionnière. C’est ainsi emblématique de la mission originale que s’est assignée Nuage Vert défendant la biodiversité et voulant lier nature et culture. Elle conforte les exceptionnelles collections (nuage-vert.com) rassemblées, des insectes de Gérard Lesbordes, aux dessins de Dobritz et Nouailhat ou aux peintures grand format d’Erro et Villeglé.
 
Merci à toutes pour ces contributions stimulantes, ouvrant des perspectives pour construire une autre manière de vivre dans et avec notre environnement.