Donation exceptionnelle : le plus grand maquettiste de jardins en France a décidé de donner l’ensemble de son oeuvre à Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne

 Jacques Hennequin est venu en personne apporter les premières maquettes de sa donation le 6 octobre.

Il s’agit d’un ensemble de 17 maquettes originales très variées quant aux jardins représentés, certains réels et d’autres imaginaires.

Pièce phare d’abord : le potager de Villandry, première de ses créations en 1998 qui a nécessité 6 mois de travail. Dans le même ordre d’idée, la perspective de Le Nôtre à Vaux-le-Vicomte est magnifique. Mais ce qui est passionnant dans son travail réside dans le fait qu’il a travaillé sur tous les types de jardins, de la Villa Lante près de Viterbe en Italie, modèle du jardin de la Renaissance, à des pavillons de banlieue à l’automne (on montre généralement les jardins au printemps ou à l’été) ou un chalet en hiver. Il se permet des fantaisies comme lorsqu’il interprète le travail de l’architecte belge René Pechère avec un pavillon le plus inintéressant possible magnifié par son petit jardin féérique. Et des exercices de style, Hennequin en réalise beaucoup, montrant toute l’étendue des possibles (d’un rond-point routier à la terrasse d’Uzès).

Bref, une passionnante collection que Nuage Vert va montrer et prêter à diverses occasions. Le musée mobile recevra aussi les dossiers intégraux de plus de 100 maquettes réalisées en vingt ans ainsi que les centaines (milliers ?) de photos de jardins prises en France. En 2010, Hennequin a de plus créé l’association Hortesia organisant des visites privilégiées de jardins sur tout le territoire. Enfin, Hennequin, qui travaille sur une histoire générale des maquettes, veut venir organiser des ateliers pratiques pour les enfants et les familles.

Une réflexion sur “ Donation exceptionnelle : le plus grand maquettiste de jardins en France a décidé de donner l’ensemble de son oeuvre à Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne ”

  • novembre 25, 2018 à 9:10
    Permalink

    Quelle belle initiative!… Je suis heureuse que les merveilleuses maquettes de Jacques Hennequin puissent être présentées au plus gran nombre.
    J’admire cet art si délicat qui emporte notre imaginaire vers des lieux magiques comme les plus beaux jardins de France, visités ou en espoir d’être un jour visités, et j’attends avec impatience les Rendez-vous aux jardins de juin 2019.
    Toutes mes amitiés « verdoyantes » à Jacques Hennequin et à l’équipe du Nuage Vert.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *