Grande priorité civique du XXIe siècle : éduquer aux images et à l’environnement

Qui niera à l’ère du tout-écran et du tout médiatique, à l’ère des changements climatiques et des pollutions massives, que l’éducation aux images et l’éducation à l’environnement, sont des priorités éducatives majeures à tout âge partout sur la planète ?

Et pourtant… Voilà des priorités non-prioritaires car, passées les bonnes paroles, les décideuses et décideurs ont toujours plus urgent. De plus, de médiocres préoccupations corporatistes, défendant des prés-carrés de petits intérêts, bloquent toute vision globale.

Il ne faut rien céder. Voilà pourquoi Nuage Vert, héritier des partenariats avec la Ligue de l’Enseignement et le Musée du Vivant-AgroParisTech (decryptimages.net), s’est résolument lancé dans le développement de l’éducation environnementale (pour le versant biodiversité) et de l’éducation aux images (pour l’aspect culturodiversité).

Concrètement, cela a pris la forme d’une offre-relai sur des exposition en ligne téléchargeables gratuitement et des travaux à partir des collections de Nuage Vert. Le 18 mai, le grand préhistorien Jean Clottes est venu inaugurer le cycle « L’Art dans les villages », première étape d’une histoire générale du visuel à portée de toutes les familles. Le 22 septembre, juste après une participation au X-Trail — et inscrit dans les Journées européennes du patrimoine, en liant symboliquement patrimoine naturel et culturel– commenceront « Les Escapades de la bioculture » avec notamment une séance sur la Terre avant les humains (et déjeuner nature et concert, et promenades patrimoniale et ornithologique…). Cela débutera notre cycle public d’histoire environnementale.

Sans vouloir faire trop long mais en donnant des lignes que les pouvoirs publics (et privés aussi) devraient regarder, les images et l’environnement sont clairement nos deux priorités d’actualité. Elles nécessitent de développer les connaissances car connaître c’est disposer d’éléments pour former son jugement et choisir.

Pour les images, trois démarches s’imposent : avoir des repères dans le temps et dans l’espace par une connaissance de l’histoire de la production visuelle humaine ; savoir se poser des questions en analysant grâce à une grille d’analyse des images ; se familiariser avec la production et la création d’images en découvrant les techniques, les lieux et les créatrices et créateurs.

Pour l’environnement, de la même manière, trois démarches s’imposent : connaître l’histoire environnementale longue pour arriver à se situer ; découvrir et décrypter son environnement proche actuel de façon concentrique (ses lieux quotidiens, sa commune et sa région, son pays et son continent, la planète) ; être en contact avec les scientifiques, les associations, les praticiens, les entreprises, pour comprendre tous les enjeux qui sont les nôtres.

Ainsi histoire, analyse et ouverture sur lieux et actrices et acteurs sont fondamentaux.

Bon ya plus qu’à… ! En tout cas, Nuage Vert s’est résolument engagé sur ce terrain avec une dimension ludique et festive.