LA FIN DU MONDE NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI

La fin du monde ne date pas d’aujourd’hui

Baladez-vous entre films et pop culture dystopiques…

Ca y est ! Alain le Quernec nous a fait une formidable image. Préparez-vous à en prendre plein les mirettes ! Et même à rire ! Ca nous fera du bien dans l’atonie sinistre actuelle…

La longue course vers le « progrès » connaît de graves interrogations. Virus, pollutions, dérèglements du climat, humains robotisés et contrôlés, les angoisses se multiplient et les anciens repères sont bousculés. Cette exposition et ce livre permettent un vrai tour d’horizon des dystopies depuis le XIXe siècle (depuis Le dernier homme de Grainville en 1805), en détaillant les cauchemars apocalyptiques qui ont hanté la littérature et la pop culture (Metropolis ou Blade Runner et les pulp).

Les images précieuses des collections de Nuage Vert (grandes affiches, photos, publications…) accompagnent des contributions inédites par Andrevon, par le spécialiste de la science-fiction Stéphane Manfredo et par Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon en Suisse. Au-delà des excès parfois drôles, voilà une vraie réflexion utile et précieuse sur les options du futur commun des humains et de leur environnement.

Livre et exposition en mars-avril 2021 (préparez-vous, c’est spectaculaire !)