L’ART DANS LES VILLAGES

Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne a initié un cycle intitulé « L’Art dans les villages » itinérant avec des premières étapes assurées par Jean Clottes ou Jean-Paul Demoule. La toile grand format réalisée par Villeglé « L’Art, c’est quoi ? » sert d’emblème à ces rencontres où nature et culture se mêlent.
 
En complément et pour répondre à une demande d’initiations artistiques et d’échanges, Alexandra Duchêne commence au pays d’Argentat-sur-Dordogne une série de rendez-vous sur l’histoire des arts et du visuel. C’est culturel bien sûr mais c’est aussi un acte citoyen, car il est important aujourd’hui d’arriver à se repérer dans la confusion visuelle ambiante.
 
De mars à juillet 2020, cinq conférences-échanges sont programmées. Elles durent une heure et demi et permettent de bénéficier de repères chronologiques et stylistiques sur une période ou un sujet particuliers, puis est réalisée une analyse spécifique d’oeuvre, pour finir par un débat concernant un sujet d’actualité.
 
Les collections de Nuage Vert permettront d’être en contact, chaque fois que c’est possible, avec des pièces uniques et de comprendre techniques et processus de création. Des coups de projecteur seront donnés pour commencer ce cycle le jeudi à Nuage Vert à 19h, volontairement assez variés, de la Préhistoire à l’histoire des jardins au cours de cinq rendez-vous : Préhistoire le 26 mars ; 2 avril, Renaissance italienne ; 14 mai, naissance de l’écriture en Mésopotamie ; 11 juin, l’art des jardins ; 2 juillet, XIXe-XXe siècles, le basculement de l’impressionnisme à l’abstraction. Des promenades pourront s’organiser pour lier tout cela au territoire ou des visites chez des particuliers ou lieux publics.
 
Cela se passe donc à Nuage Vert (jardin public d’Argentat-sur-Dordogne). Inscription préalable : contact@nuage-vert.com ou 0612296097. Adhésion à Nuage Vert 8 euros, cycle des 5 conférences : 60 euros, conférence à la carte : 15 euros.