REGARDER ET REVER AVEC NOUAILHAT

 

A la suite d’un périple amicalo-culturel dans les Cévennes, en haute Provence sur les traces de Giono et dans les Alpes, Nuage Vert revient riche de contacts et de donations pour ses collections. Nous parlerons plus tard de la préparation en 2021 de l’expo et du livre « La marche, une façon de penser ? » qu’Antoine de Baecque a accepté amicalement d’accompagner avec aussi la complicité d’Annabelle et La Dordogne de villages en barrages.
Mais concentrons-nous sur une donation majeure dont nous nous réjouissons. Elle sera présentée le samedi 19 septembre à 16h30 à Nuage Vert lors des Journées européennes du patrimoine (« Les Escapades de la Bioculture ») avant la promenade ornithologique avec Jean-Michel Teulière sur les oiseaux migrateurs. Alexis nous a laissé quelques exemplaires de 2 de ses albums que vous pourrez acheter.
Alexis Nouailhat est basé dans la vallée du Champsaur près du parc national des Ecrins. Il crapahute dans les Alpes mais aussi ailleurs en France et sur d’autres continents, diffusant des images depuis les Années 1980. Naturaliste, illustrateur, il a publié de nombreux carnets et cartes postales, tout en travaillant pour magazines et associations. C’est un homme toujours en alerte et un grand aquarelliste.
La donation comporte 127 dessins originaux, complétés par affiches, livres et cartes postales. C’est beau et passionnant. L’intérêt est qu’il y a des aquarelles et dessins couvrant toute son existence de créateur. La dimension ornithologique est forte. Nous projetons de faire une expo sur les rapaces (il a sorti un album sur le sujet).
Alexis Nouailhat est un personnage passionné, attachant. Il est en éveil. Ses aquarelles sont très diverses, passant de la description, à l’humour ou à la composition poétique. Elles ont un intérêt documentaire par l’inventaire des oiseaux et de la faune. Elles ont aussi une valeur esthétique par la manière dont il traite notamment les paysages et les saisons, montrant les variations sensibles de l’environnement.
Nous avons été accompagnés à la création d’Histoires de Passages par Cabu, qui fut un très grand dessinateur-reporter. Conserver un fonds Nouailhat va dans le même sens par la description et la poésie et l’humour de notre rapport à la nature.
Merci Alexis et merci à toute la famille pour son accueil chaleureux !