ça bouge / vidéos

ça bouge !

 

le regard d’une sculpture Rapa Nui – île de Pâques en image fixe qui nous regarde d’un oeil (coll. Nuage Vert)

 

Des petites vidéos pour vous donner goût à la diversité, aimer les savoirs et les créations, la fantaisie et la curiosité, l’ici et l’ailleurs !

Nous essayons d’ajouter régulièrement nos éclats de verre pour inciter à regarder autrement, revenez voir !

Proposez aussi !

(cliquez sur le titre ou sur l’image des vidéos pour les voir)

Vidéo de présentation de Nuage Vert

 

 

NOS ACTUS :

Ces petites vidéos se développent. N’allez pas y chercher du « fonctionnel », de l’habituel. Nous sommes d’actualité et d’inactualité, car chacune et chacun construit ses choix dans ce qu’il voit directement et indirectement. NOS ACTUALITES NE SONT PAS LES POLARISATIONS MEDIATIQUES mais des promenades, des éclairs, des scories pour ouvrir les esprits.

 

Les dernières vidéos sont proposées ci-dessous avec leurs liens. D’autres sont archivées par rubrique. Elles sont courtes, sans montage, « ready-made ». Des conférences, documentaires ou des directs d’événements pourront compléter à l’avenir ces propositions.

 

 

POUR L’HISTOIRE : RENE DUMONT ET CHARLOTTE PAQUET-DUMONT PAR MARC DUFUMIER ET LAURENT GERVEREAU

A Nuage Vert, où à été créé le seul mur peint (inventé par Chantal Montellier) consacré à René Dumont et qui accueille les activités de la Fondation René Dumont, le samedi 4 mai 2024 a eu lieu une conférence-échange historique à l’occasion du 50e anniversaire de la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle. En 1974, il fut le premier candidat écologiste sur la planète à ce poste, prenant une péniche comme siège de campagne, circulant à vélo et en  train, montrant à la télévision avec son pull rouge un verre d’eau comme une denrée rare… Charlotte Paquet-Dumont a été aussi évoquée (avec une donation reçue par Nuage Vert) qui fut une ardente compagne et collaboratrice (ils signèrent ensemble 6 livres). Vidéo réalisée grâce au partenariat avec Citoyliens (merci !)

ELLUL, CHARBONNEAU, ANDRE LOUIS, trois pionniers de l’écologie en Nouvelle Aquitaine

Voilà trois personnages très importants pour la pensée de l’écologie. Ellul et Charbonneau étaient amis et, dès les années 1930, ont critiqué le technicisme. André Louis, ingénieur agronome, écrit déjà en 1949 un article sur l’agriculture biologique et fonde en 1964 Nature & Progrès. Un livre accompagne cette exposition importante à Nuage Vert réalisée en 2021, avec des textes inédits et la reproduction de pièces rares issues des donations de Simon Charbonneau et de la famille d’André Louis à Nuage Vert (achetable par carte bancaire sur lulu.com)

 

UN RUGBY DES CAMPAGNES : VIDEOS EN LIGNE

Pierre Villepreux a bien voulu prêter et commenter (« des objets qui parlent ») le samedi 9 octobre 2021 les pièces exceptionnelles de sa collection dans l’exposition de Nuage Vert à Argentat-sur-Dordogne : « UN RUGBY DES CAMPAGNES. Sport ou mode de vie ? Les pieds dans la terre ou la tête dans les étoiles ? ». Pass passé par toutes et tous, ce fut un beau moment vécu en direct et en commun dans cette manifestation avec une partie historique venue des collections de Nuage Vert, des oeuvres d’artistes (les photos sur le rugby féminin de Denis Lebioda, une peinture sur papier de Ricardo Mosner et les sculptures dans des troncs de chêne par Guillaume Andelot), et un mur entier consacré au rugby à Argentat et en Corrèze. Tout s’est continué au stade aussi avec les jeunes et un banquet en commun. Le sport comme mode de vie ensemble et les expositions pour montrer les pièces précieuses du passé et l’actualité d’une passion.

 
VOYEZ LES 3 VIDEOS DE PIERRE VILLEPREUX SUR LA CHAINE NUAGE VERT (YOUTUBE) :
 
https://www.youtube.com/watch?v=xvYO5X8aa4g
 

UN RUGBY DES CAMPAGNES : balade dans cette exposition de Nuage Vert en 2021

Petite promenade dans l’exposition de Nuage Vert à Argentat-sur-Dordogne, présentant à la fois une histoire du rugby à travers les collections de Nuage Vert, l’histoire du club local et des prêts exceptionnels de Pierre Villepreux avec des oeuvres d’artistes (photos de Denis Lebioda, peinture de Ricardo Mosner, sculptures grand format de Guillaume Andelot). Un livre l’accompagne , notamment de Pierre Villepreux (disponible sur lulu.com, achetable par carte bancaire)

 

LA FIN DU MONDE NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI

Baladez-vous entres films et pop culture dystopiques… 

Itinérance rapide dans cette première expo sur l’histoire des dystopies, juste un an après avoir traité de l’histoire des virus au premier déconfinement… Et un livre très complet sur lulu.com avec Andrevon, Curval, Pascal Ory et Marc Atallah qui dirige La Maison d’Ailleurs, musée international de la science-fiction à Yverdon en Suisse.Petit bonus pour Karin Boye, trop peu connue en France : 

 

LA PREMIERE HISTOIRE DES CABANES ! Un livre (sur lulu.com) et une expo à Nuage Vert à Argentat-sur-Dordogne : « CABANES ET ANARCHITECTURES. Des bidonvilles à Thoreau, cabanes célèbres ou non ». Petite promenade commentée par Laurent Gervereau dans l’expo. Le livre (avec la collaboration de Véronique Willemin) relié de 192 pages couleur et l’exposition donnent le premier panorama de l’histoire générale des cabanes de la Préhistoire à aujourd’hui, les cabanes chics et aussi les cabanes-abris, les cabanes de la misère, les cabanes de nos rêves d’enfants et celles des artistes. Bref, un aspect essentiel de notre histoire, toujours oublié. Evénement : la cabane disparue de Thoreau est reconstituée en maquette grand format (au quart de sa taille d’origine). Renseignements : contact@nuage-vert.com et 0612296097

VERONIQUE WILLEMIN EXPLIQUE CE QU’EST UNE CABANE DEPUIS LA PREHISTOIRE. Cette architecte passionnante qui a créé la collection « anarchitectures » est venue généreusement participer à l’exposition et au livre. Merci à elle !

JEAN-FRANCOIS BEAUD RECONSTITUE LA CABANE DE THOREAU DISPARUE dans une maquette grand format au quart de la taille d’origine. Il explique comment il a travaillé pour créer cette pièce unique et émouvante autour d’un livre Walden ou la vie dans les bois qui est désormais traduit dans le monde entier comme un témoignage et une réflexion pré-écologistes

 

 

Expo fantôme – Ghost Exhibition / POMMES ET AUTRES FRUITS OUBLIES. Voilà une manifestation de Nuage Vert qui a eu lieu d’octobre à décembre 2020. Arrivant à accueillir au début le public et des scolaires pendant une semaine, elle a été vue avant une fermeture obligée pour cause de virus. C’est donc une expo semi-fantôme. Merci aux Croqueurs de pommes et à Séverine Révollet de la FAL19 (Ligue de l’Enseignement) pour leur implication avec Alexandra Duchêne qui l’a organisée. Les pommes et autres fruits dans leur diversité, dans leur histoire, dans la pop culture : au secours ! Sauvons-les ! Allez, voici une petite promenade…

  Jean-Louis Vieillemaringe parle de la vigne en Corrèze et des espèces disparues-réapparues

 


Expo fantôme – Ghost Exhibition / PORCELAINES DE LA MORT par André Chabot. Promenades dans l’exposition « PORCELAINES DE LA MORT. Dans les cimetières du Limousin à la Chine par André Chabot« . Une exposition fantôme juste avant le jour des morts à l’heure de l’inauguration (samedi 31 octobre 2020 à 11h) quand le nouveau confinement ferme les musées en France

« Vadrouilles en écologie » / série de 14 séquences vidéo pour découvrir les rapports des humains avec leur environnement depuis la Préhistoire, en présentant livres et personnages repères. L’intro : « Une histoire générale de l’écologie en images » (et la suite des 13 autres dans la rubrique plus bas)

 

TERRIST NOW ! / Marc Dufumier le 18 juillet 2020 dans les « Escapades légères » au SILO à Argentat-sur-Dordogne : DE LA TERRE A L’ASSIETTE

Vous avec 3 extraits : intro / conférence / échanges avec le public

 

–  Derrière les images… / DANSER DU VIRUS A VIAN : Voilà la trace de deux expos mémorables de Nuage Vert flinguées par le COVID : Boris Vian, de la ‘Pataphysique à la science-fiction et MONTRER L’INVISIBLE. Ca ressemble à quoi un virus ? Alexandra fait un clip endiablé de l’une à l’autre, filmée par Victor ! La culture, ça remue !!!

 

FOCUS VIRUS / Réagir au virus dans un musée-repères et un musée-forum

Petits commentaires apéritifs pour une expo « MONTRER L’INVISIBLE. Ca ressemble à quoi un virus ? » ouverte le 16 mai 2020, soit moins d’une semaine après le « déconfinement », qui fait participer et réagir les enfants, s’ouvre aux regards très variés des artistes et présente des pièces rares historiques sur les virus (peste, variole, rage, grippe espagnole, polio, SIDA, EBOLA, coronavirus…).

 

Derrière les images… / Uderzo, petit récit du rabot de son père et de Calvo à la première page d’Asterix

 

—————————————–

photo créée par Christelle Westphal lors d' »Histoires de Passages… » en 2019 (coll. Nuage Vert)

La série « Vadrouilles en écologie »

des petits cailloux semés , époque par époque, pour vous conseiller des lectures et des films afin de mieux connaître cet enjeu essentiel, l’écologie, sur lequel des humains réfléchissent depuis plusieurs siècles…

 

En cliquant sur les titres en rouge ou sur les images vous verrez la vidéo

et accéderez au paragraphe d’explication de la séquence

 

– 1. en guise d’introduction, « Une histoire générale de l’écologie en images »

 

– 2. ça commence où, quand, comment ? / de l’animisme au monothéisme 

 

– 3. Des Bishnoïs au Roman de Renart, l’échange populaire immémorial avec la flore et la faune 

 

– 4. « découvrir », renommer et inventorier la planète 

 

– 5. la défense de la « nature » contre l’industrialisation naissante, de Rousseau à Humboldt 

 

– 6. le jardin : « prison », conservatoire, reflet du monde, création savante et populaire ?

 

– 7. L’évolution par Darwin et Haeckel invente le mot « écologie »

 

– 8. L’importance des femmes / les débuts de la cause animale

 

– 9. Thoreau, Emerson, Muir et le Sierra Club, Reclus

 

– 10. Art nouveau pour le peuple, les communautés libertaires, le naturisme

 

– 11. Le sport et les spectacles de masses / gauche et droite contre le taylorisme dans les années 1930 et 1940

 

– 12. Pionniers et pionnières au temps du boom économique

 

– 13. Les hippies et le grand tournant de 1970

 

– 14. Sustainable Development, décroissance, climat et grands rassemblements internationaux

————————————-

 

Boris Vian par Willem (poster édité par Nuage Vert)

Boris Vian, de la ‘Pataphysique à la science-fiction (traces d’une exposition devenue fantôme, mars-mai 2020) :

– Vlan Vian / L’Ecume des nuits. Un petit goût de Boris –si mort, si vivant

– Vlan Vian / Qui ira cracher sur Boris ?

– Vlan Vian / Et la science-fiction surgit en 1951…

– Vlan Vian / Les 5 peintures de Boris

– Vlan Vian / La zizique, jazz, chansonnettes et les premiers rocks en 1956

– Vlan Vian / Fake news et made in Limousin

– Vlan Vian / Je voulais pas crever

– Vlan Vian / Ca bouge au Guénolé

– Vlan Vian / Gondry, Ursula, Nicole Bertolt /voir une expo fantôme

– Vlan Vian / Rostand et Vian au pays basque

 

objets d’hier pour réalités d’aujourd’hui : couverture en 1955 de La Peste d’Albert Camus dans sa version poche (coll. Nuage Vert)

Résistance Culturelle (ReCult) au temps du Coronavirus en 2020 :

FOCUS VIRUS / Réagir au virus dans un musée-repères et un musée-forum

Petits commentaires apéritifs pour une expo « MONTRER L’INVISIBLE. Ca ressemble à quoi un virus ? » ouverte le 16 mai 2020, soit moins d’une semaine après le « déconfinement », qui fait participer et réagir les enfants, s’ouvre aux regards très variés des artistes et présente des pièces rares historiques sur les virus (peste, variole, rage, grippe espagnole, polio, SIDA, EBOLA, coronavirus…)

 

Expo fantôme – Ghost Exhibition / POMMES ET AUTRES FRUITS OUBLIES. Voilà une manifestation de Nuage Vert qui a eu lieu d’octobre à décembre 2020. Arrivant à accueillir au début le public et des scolaires pendant une semaine, elle a été vue avant une fermeture obligée pour cause de virus. C’est donc une expo semi-fantôme. Merci aux Croqueurs de pommes et à Séverine Révollet de la FAL19 (Ligue de l’Enseignement) pour leur implication avec Alexandra Duchêne qui l’a organisée. Les pommes et autres fruits dans leur diversité, dans leur histoire, dans la pop culture : au secours ! Sauvons-les ! Allez, voici une petite promenade…

  Jean-Louis Vieillemaringe parle de la vigne en Corrèze et des espèces disparues-réapparues

 

Expo fantôme – Ghost Exhibition / PORCELAINES DE LA MORT par André Chabot. Promenades dans l’exposition « PORCELAINES DE LA MORT. Dans les cimetières du Limousin à la Chine par André Chabot« . Une exposition fantôme juste avant le jour des morts à l’heure de l’inauguration (samedi 31 octobre 2020 à 11h) quand le nouveau confinement ferme les musées en France

– Résistance culturelle (ReCult) / Coronaminus – la chanson un peu folle pour traverser le temps qui peut changer à chaque instant

– Résistance culturelle (ReCult) / Intoxication planétaire et bourse médiatique des colères successives

– Résistance Culturelle (ReCult) / Hyper concentration, hyper répétition et petits oiseaux

– Résistance Culturelle (ReCult) / Peste et épidémies, La Fontaine et Albert Camus dans les collections de Nuage Vert, Haro sur le baudet

– Résistance Culturelle (ReCult) / MOBILISATION ENVIRONNEMENTALE : et si le combat environnemental –aux effets directement visibles de santé et de destructions– relayait cette incroyable paralysie planétaire contre un virus invisible diffusé sur les réseaux de l’hyper-visibilité à distance ?

 

sentier forestier en Corrèze par Jean-Claude Bouyat (coll. Nuage Vert)

TERRIST NOW ! / L’environnement, c’est quoi ? Du vert, du bleu, et de toutes les couleurs…

 

TERRIST NOW ! / Marc Dufumier le 18 juillet 2020 dans les « Escapades légères » au SILO à Argentat-sur-Dordogne : DE LA TERRE A L’ASSIETTE

(partie 1 – extraits de l’intro)

(partie 2 – extraits de la conférence)

(partie 3 – extraits des échanges avec le public)

– TERRIST NOW ! /  Raisonnement simple : si un virus invisible parvient à enfermer des populations et paralyser des économies, les destructions environnementales visibles depuis des années pour la terre, l’eau, l’air, la santé, les dérèglements climatiques, doivent susciter une MOBILISATION ENVIRONNEMENTALE planétaire immédiate !

– TERRIST NOW ! / Brève lecture apéritive en plein air de la Botanique de Jean-Jacques Rousseau dans une édition de 1783

– TERRIST NOW ! / Questions de souffle – pour Manu Dibango, un nuage

 

 

affiche belge du film (1953) réalisé d’après le roman de Colette (publié en 1923) : une longue histoire… (coll. Nuage Vert)

Derrière les images…

Derrière les images… / Uderzo, petit récit du rabot de son père et de Calvo à la première page d’Asterix

Derrière les images… / DANSER DU VIRUS A VIAN : Voilà la trace de deux expos mémorables de Nuage Vert flinguées par le COVID : Boris Vian, de la ‘Pataphysique à la science-fiction et MONTRER L’INVISIBLE. Ca ressemble à quoi un virus ? Alexandra fait un clip endiablé de l’une à l’autre, filmée par Victor ! La culture, ça remue !!!

 

 

 

UN RUGBY DES CAMPAGNES : VIDEOS EN LIGNE

Pierre Villepreux a bien voulu prêter et commenter (« des objets qui parlent ») le samedi 9 octobre 2021 les pièces exceptionnelles de sa collection dans l’exposition de Nuage Vert à Argentat-sur-Dordogne : « UN RUGBY DES CAMPAGNES. Sport ou mode de vie ? Les pieds dans la terre ou la tête dans les étoiles ? ». Pass passé par toutes et tous, ce fut un beau moment vécu en direct et en commun dans cette manifestation avec une partie historique venue des collections de Nuage Vert, des oeuvres d’artistes (les photos sur le rugby féminin de Denis Lebioda, une peinture sur papier de Ricardo Mosner et les sculptures dans des troncs de chêne par Guillaume Andelot), et un mur entier consacré au rugby à Argentat et en Corrèze. Tout s’est continué au stade aussi avec les jeunes et un banquet en commun. Le sport comme mode de vie ensemble et les expositions pour montrer les pièces précieuses du passé et l’actualité d’une passion.

 
VOYEZ LES 3 VIDEOS DE PIERRE VILLEPREUX SUR LA CHAINE NUAGE VERT (YOUTUBE) :
 
https://www.youtube.com/watch?v=xvYO5X8aa4g

 

LA FIN DU MONDE NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI

Baladez-vous entres films et pop culture dystopiques… 

Itinérance rapide dans cette première expo sur l’histoire des dystopies, juste un an après avoir traité de l’histoire des virus au premier déconfinement… Et un livre très complet sur lulu.com avec Andrevon, Curval, Pascal Ory et Marc Atallah qui dirige La Maison d’Ailleurs, musée international de la science-fiction à Yverdon en Suisse.Petit bonus pour Karin Boye, trop peu connue en France : 

 

 

LA PREMIERE HISTOIRE DES CABANES ! Un livre (sur lulu.com) et une expo à Nuage Vert à Argentat-sur-Dordogne : « CABANES ET ANARCHITECTURES. Des bidonvilles à Thoreau, cabanes célèbres ou non ». Petite promenade commentée par Laurent Gervereau dans l’expo. Le livre (avec la collaboration de Véronique Willemin) relié de 192 pages couleur et l’exposition donnent le premier panorama de l’histoire générale des cabanes de la Préhistoire à aujourd’hui, les cabanes chics et aussi les cabanes-abris, les cabanes de la misère, les cabanes de nos rêves d’enfants et celles des artistes. Bref, un aspect essentiel de notre histoire, toujours oublié. Evénement : la cabane disparue de Thoreau est reconstituée en maquette grand format (au quart de sa taille d’origine). Renseignements : contact@nuage-vert.com et 0612296097

VERONIQUE WILLEMIN EXPLIQUE CE QU’EST UNE CABANE DEPUIS LA PREHISTOIRE. Cette architecte passionnante qui a créé la collection « anarchitectures » est venue généreusement participer à l’exposition et au livre. Merci à elle !

JEAN-FRANCOIS BEAUD RECONSTITUE LA CABANE DE THOREAU DISPARUE dans une maquette grand format au quart de la taille d’origine. Il explique comment il a travaillé pour créer cette pièce unique et émouvante autour d’un livre Walden ou la vie dans les bois qui est désormais traduit dans le monde entier comme un témoignage et une réflexion pré-écologistes

 

 

Expo fantôme – Ghost Exhibition / POMMES ET AUTRES FRUITS OUBLIES. Voilà une manifestation de Nuage Vert qui a eu lieu d’octobre à décembre 2020. Arrivant à accueillir au début le public et des scolaires pendant une semaine, elle a été vue avant une fermeture obligée pour cause de virus. C’est donc une expo semi-fantôme. Merci aux Croqueurs de pommes et à Séverine Révollet de la FAL19 (Ligue de l’Enseignement) pour leur implication avec Alexandra Duchêne qui l’a organisée. Les pommes et autres fruits dans leur diversité, dans leur histoire, dans la pop culture : au secours ! Sauvons-les ! Allez, voici une petite promenade…

  Jean-Louis Vieillemaringe parle de la vigne en Corrèze et des espèces disparues-réapparues

 


Expo fantôme – Ghost Exhibition / PORCELAINES DE LA MORT par André Chabot. Promenades dans l’exposition « PORCELAINES DE LA MORT. Dans les cimetières du Limousin à la Chine par André Chabot« . Une exposition fantôme juste avant le jour des morts à l’heure de l’inauguration (samedi 31 octobre 2020 à 11h) quand le nouveau confinement ferme les musées en France

« Vadrouilles en écologie » / série de 14 séquences vidéo pour découvrir les rapports des humains avec leur environnement depuis la Préhistoire, en présentant livres et personnages repères. L’intro : « Une histoire générale de l’écologie en images » (et la suite des 13 autres dans la rubrique plus bas)

 

TERRIST NOW ! / Marc Dufumier le 18 juillet 2020 dans les « Escapades légères » au SILO à Argentat-sur-Dordogne : DE LA TERRE A L’ASSIETTE

Vous avec 3 extraits : intro / conférence / échanges avec le public

 

–  Derrière les images… / DANSER DU VIRUS A VIAN : Voilà la trace de deux expos mémorables de Nuage Vert flinguées par le COVID : Boris Vian, de la ‘Pataphysique à la science-fiction et MONTRER L’INVISIBLE. Ca ressemble à quoi un virus ? Alexandra fait un clip endiablé de l’une à l’autre, filmée par Victor ! La culture, ça remue !!!

 

FOCUS VIRUS / Réagir au virus dans un musée-repères et un musée-forum

Petits commentaires apéritifs pour une expo « MONTRER L’INVISIBLE. Ca ressemble à quoi un virus ? » ouverte le 16 mai 2020, soit moins d’une semaine après le « déconfinement », qui fait participer et réagir les enfants, s’ouvre aux regards très variés des artistes et présente des pièces rares historiques sur les virus (peste, variole, rage, grippe espagnole, polio, SIDA, EBOLA, coronavirus…).

 

Derrière les images… / Uderzo, petit récit du rabot de son père et de Calvo à la première page d’Asterix

 

—————————————–

photo créée par Christelle Westphal lors d' »Histoires de Passages… » en 2019 (coll. Nuage Vert)

La série « Vadrouilles en écologie »

des petits cailloux semés , époque par époque, pour vous conseiller des lectures et des films afin de mieux connaître cet enjeu essentiel, l’écologie, sur lequel des humains réfléchissent depuis plusieurs siècles…

 

En cliquant sur les titres en rouge ou sur les images vous verrez la vidéo

et accéderez au paragraphe d’explication de la séquence

 

– 1. en guise d’introduction, « Une histoire générale de l’écologie en images »

 

– 2. ça commence où, quand, comment ? / de l’animisme au monothéisme 

 

– 3. Des Bishnoïs au Roman de Renart, l’échange populaire immémorial avec la flore et la faune 

 

– 4. « découvrir », renommer et inventorier la planète 

 

– 5. la défense de la « nature » contre l’industrialisation naissante, de Rousseau à Humboldt 

 

– 6. le jardin : « prison », conservatoire, reflet du monde, création savante et populaire ?

 

– 7. L’évolution par Darwin et Haeckel invente le mot « écologie »

 

– 8. L’importance des femmes / les débuts de la cause animale

 

– 9. Thoreau, Emerson, Muir et le Sierra Club, Reclus

 

– 10. Art nouveau pour le peuple, les communautés libertaires, le naturisme

 

– 11. Le sport et les spectacles de masses / gauche et droite contre le taylorisme dans les années 1930 et 1940

 

– 12. Pionniers et pionnières au temps du boom économique

 

– 13. Les hippies et le grand tournant de 1970

 

– 14. Sustainable Development, décroissance, climat et grands rassemblements internationaux

————————————-

 

Boris Vian par Willem (poster édité par Nuage Vert)

Boris Vian, de la ‘Pataphysique à la science-fiction (traces d’une exposition devenue fantôme, mars-mai 2020) :

– Vlan Vian / L’Ecume des nuits. Un petit goût de Boris –si mort, si vivant

– Vlan Vian / Qui ira cracher sur Boris ?

– Vlan Vian / Et la science-fiction surgit en 1951…

– Vlan Vian / Les 5 peintures de Boris

– Vlan Vian / La zizique, jazz, chansonnettes et les premiers rocks en 1956

– Vlan Vian / Fake news et made in Limousin

– Vlan Vian / Je voulais pas crever

– Vlan Vian / Ca bouge au Guénolé

– Vlan Vian / Gondry, Ursula, Nicole Bertolt /voir une expo fantôme

– Vlan Vian / Rostand et Vian au pays basque

 

objets d’hier pour réalités d’aujourd’hui : couverture en 1955 de La Peste d’Albert Camus dans sa version poche (coll. Nuage Vert)

Résistance Culturelle (ReCult) au temps du Coronavirus en 2020 :

FOCUS VIRUS / Réagir au virus dans un musée-repères et un musée-forum

Petits commentaires apéritifs pour une expo « MONTRER L’INVISIBLE. Ca ressemble à quoi un virus ? » ouverte le 16 mai 2020, soit moins d’une semaine après le « déconfinement », qui fait participer et réagir les enfants, s’ouvre aux regards très variés des artistes et présente des pièces rares historiques sur les virus (peste, variole, rage, grippe espagnole, polio, SIDA, EBOLA, coronavirus…)

 

Expo fantôme – Ghost Exhibition / POMMES ET AUTRES FRUITS OUBLIES. Voilà une manifestation de Nuage Vert qui a eu lieu d’octobre à décembre 2020. Arrivant à accueillir au début le public et des scolaires pendant une semaine, elle a été vue avant une fermeture obligée pour cause de virus. C’est donc une expo semi-fantôme. Merci aux Croqueurs de pommes et à Séverine Révollet de la FAL19 (Ligue de l’Enseignement) pour leur implication avec Alexandra Duchêne qui l’a organisée. Les pommes et autres fruits dans leur diversité, dans leur histoire, dans la pop culture : au secours ! Sauvons-les ! Allez, voici une petite promenade…

  Jean-Louis Vieillemaringe parle de la vigne en Corrèze et des espèces disparues-réapparues

 

Expo fantôme – Ghost Exhibition / PORCELAINES DE LA MORT par André Chabot. Promenades dans l’exposition « PORCELAINES DE LA MORT. Dans les cimetières du Limousin à la Chine par André Chabot« . Une exposition fantôme juste avant le jour des morts à l’heure de l’inauguration (samedi 31 octobre 2020 à 11h) quand le nouveau confinement ferme les musées en France

– Résistance culturelle (ReCult) / Coronaminus – la chanson un peu folle pour traverser le temps qui peut changer à chaque instant

– Résistance culturelle (ReCult) / Intoxication planétaire et bourse médiatique des colères successives

– Résistance Culturelle (ReCult) / Hyper concentration, hyper répétition et petits oiseaux

– Résistance Culturelle (ReCult) / Peste et épidémies, La Fontaine et Albert Camus dans les collections de Nuage Vert, Haro sur le baudet

– Résistance Culturelle (ReCult) / MOBILISATION ENVIRONNEMENTALE : et si le combat environnemental –aux effets directement visibles de santé et de destructions– relayait cette incroyable paralysie planétaire contre un virus invisible diffusé sur les réseaux de l’hyper-visibilité à distance ?

 

sentier forestier en Corrèze par Jean-Claude Bouyat (coll. Nuage Vert)

TERRIST NOW ! / L’environnement, c’est quoi ? Du vert, du bleu, et de toutes les couleurs…

 

TERRIST NOW ! / Marc Dufumier le 18 juillet 2020 dans les « Escapades légères » au SILO à Argentat-sur-Dordogne : DE LA TERRE A L’ASSIETTE

(partie 1 – extraits de l’intro)

(partie 2 – extraits de la conférence)

(partie 3 – extraits des échanges avec le public)

TERRIST NOW ! /  Raisonnement simple : si un virus invisible parvient à enfermer des populations et paralyser des économies, les destructions environnementales visibles depuis des années pour la terre, l’eau, l’air, la santé, les dérèglements climatiques, doivent susciter une MOBILISATION ENVIRONNEMENTALE planétaire immédiate !

– TERRIST NOW ! / Brève lecture apéritive en plein air de la Botanique de Jean-Jacques Rousseau dans une édition de 1783

 TERRIST NOW ! / Questions de souffle – pour Manu Dibango, un nuage

 

 

affiche belge du film (1953) réalisé d’après le roman de Colette (publié en 1923) : une longue histoire… (coll. Nuage Vert)

Derrière les images…

Derrière les images… / Uderzo, petit récit du rabot de son père et de Calvo à la première page d’Asterix

Derrière les images… / DANSER DU VIRUS A VIAN : Voilà la trace de deux expos mémorables de Nuage Vert flinguées par le COVID : Boris Vian, de la ‘Pataphysique à la science-fiction et MONTRER L’INVISIBLE. Ca ressemble à quoi un virus ? Alexandra fait un clip endiablé de l’une à l’autre, filmée par Victor ! La culture, ça remue !!!

 

nature et culture au petit matin…