La galerie

dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
previous arrow
next arrow
 

S’IMMERGER DANS LES NUAGES

ET REFLECHIR AUX DEREGLEMENTS CLIMATIQUES

 

Serge Kantorowicz naît en 1942 et ses deux parents sont déportés à Auschwitz-Birkenau. Il est élevé par sa grand-mère. Il entre aux Beaux-Arts de Bruxelles en 1962 et côtoie ensuite Sam Szafran (son cousin), mais aussi Riopelle, Joan Mitchell, Henri Michaux, Miro, Calder, Giacometti, Vasarely… Et bien d’autres comme Roland Topor avec toute cette bande du cinéma Accatone.
 
C’est un peintre majeur qui expérimente, fonctionne par séries, évoque Kubin ou Bacon ou Redon ou Munch, côtoie Balzac ou Kafka. C’est Serge, quelqu’un d’exceptionnel à l’oeil subtil, quelqu’un de libre avec l’humour des sans espoirs qui s’accrochent à la vie. Le 24 septembre 2021, dans son atelier à Paris, il a créé depuis des mois et donné à Nuage Vert des petites peintures de nuages. Un ensemble d’une grande inspiration pour imaginer une installation à découvrir à travers une pièce entière. C’est l’objet de l’exposition « Les Nuages de Serge » inaugurée avec Serge le samedi 29 janvier 2022 (jusqu’à fin mars) pour des moments exceptionnels vécus en commun autour de son esprit subtil.
 
Les expositions immersives sont à la mode (jusqu’à se noyer en couleurs dans un néant de contenu ?) avec projections diverses, voici une exposition pour rêver, pour promener son corps et son regard dans un espace de nuages flottant en intérieur. Vivez en poésie quelques instants !
 
Pour s’y préparer ou pour y repenser, l’espace « galerie » de Nuage Vert vous propose quelques vues de ces nuages. Merci merci à Serge pour tant de générosité.
 
Serge nous a quitté en octobre 2022, ce qui a marqué toute l’équipe de Nuage Vert.
 
————————————————————————————————————————————————————————-
 
Un livre (Les Nuages de Serge) très important a paru à cette occasion. Il reproduit les 15 peintures.
 
Il comporte des approches diverses avec des textes exceptionnels inédits : l’écrivain Hubert Haddad sur les nuages et Kantorowicz ; Jean Jouzel, prix Nobel avec le GIEC, autour des dérèglements climatiques ; le glaciologue Jean-Robert Petit sur l’histoire du climat ; Raoul Vaneigem –membre de l’Internationale situationniste et auteur en 1967 du Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations– avec un texte inédit sur l’écologie.
 
Merci, merci pour ces contributions précieuses. Le livre est achetable sur lulu.com par carte bancaire en version papier (relié, en couleur, livré à domicile) ou électronique.
 
La découverte mystérieuse à la lampe de poche le 29 janvier 2022 de l’exposition Les Nuages de Serge. Parcours poétique marquant (« immersif » –selon l’expression tellement répétée et un peu stupide– pour dire juste qu’on vit un moment dans un espace dépassant la seule vision d’oeuvres ou documents accrochés et présentés, pouvant basculer jusqu’à la disparition des pièces ou oeuvres pour un système de projections)
 

EAUX

à travers l’oeuvre du photographe Bernard Plossu

 

Merci beaucoup à Bernard Plossu d’avoir permis d’inaugurer cet espace « galerie » lors du premier confinement en avril 2020. Il en est résulté, non seulement l’expo en ligne pendant 2 ans pour accompagner nos confinements, mais aussi l’exposition « matérielle » EAUX de juillet à septembre 2021 à Nuage Vert avec 40 tirages choisis par lui sur l’ensemble de sa carrière (donnés aujourd’hui à Nuage Vert pour continuer à servir à des usages pédagogiques à tout âge) et l’édition d’un livre. L’originalité de l’ouvrage tient au fait d’aborder ce sujet par des ouvertures multiples (et avec une autrice et des auteurs remarquables) : Bernard Plossu par Christian Joschke ; l’eau à la Préhistoire par Jean-Paul Demoule ; la géopoétique de l’eau par Thierry Paquot ; Jean Giono et le film L’Eau vive par Jacques Mény ; eau et écologie par Maya Leroy d’AgroParisTech.

Bernard Plossu, Anvers 1992 (reproduit avec l’autorisation généreuse de Bernard Plossu / agence Signatures)