LabSav / éducation environnementale et aux images / expos gratuites

 

Qu’est-ce que le LabSav ?

 

 

Apprendre à tout âge est la condition première de la liberté de choisir !

 

Le LabSav (Laboratoire des Savoirs), lié à Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne, est une série d’événements construits pour intervenir dans la vie des populations afin de délivrer gratuitement –dans l’interaction– des éléments de connaissance à tout âge sur des sujets variés. Deux axes centraux ont été choisis de façon prioritaire, car ils constituent les enjeux majeurs du monde d’aujourd’hui : L’ENVIRONNEMENT ET LES IMAGES.

Vous trouverez avec nos partenaires, le Musée du Vivant à AgroParisTech (premier musée international sur l’écologie : http://www.museeduvivant.fr/ressources/ressources.php) et la Ligue de l’Enseignement (https://www.decryptimages.net/com-jce/expo), des expositions téléchargeables gratuitement en ligne. Consacrées à l’écologie et au visuel, réalisées avec de grands spécialistes et de très nombreuses images inédites, elles peuvent être tirées en tous formats, ou utilisées sur écran. Ce sont des ressources de base pionnières plébiscitées en France et à l’étranger (établissements d’éducation, EHPAD, structures pour handicapés, instituts culturels, prisons…).

Des recherches sont poursuivies aussi sur ces terrains comme le livre de Marc Dufumier et Laurent Gervereau en 2022 Pour une conscience terriste. En 2023, Laurent Gervereau le complète dans des mémoires philosophiques : INEXISTER. Mes vies de terriste. Il s’agit de bousculer la façon dont les humains pensent leurs agissements sur cette planète.

Beaucoup de manifestations de Nuage Vert cherchent ainsi à apporter de nouvelles manières de voir et agir avec de nombreuses contributions, comme avec Christian Delporte LA MORT DE LA TELEVISION ou l’exposition et le livre FAKE MOYEN AGE ! Nuage Vert réalise des événements mêlant des spécialistes et des publics très variés telle MYCOFOLIE (sur les champignons le 22 octobre 2022 avec des scientifiques mais aussi de la gastronomie locale tout-champignons et des balades avec des passionnés et une installation artistique de Louis Rollinde) ou la perspective de POP VEGETAL IMAGES (festival d’images végétales avec films, vidéos, entre humour, témoignages, polars ou science-fiction : la biomasse terrestre est formée à 80% de plantes quand les humains en constituent 0,01%) et Flore rurale des bords de rues et de routes associant la population et les scolaires conseillés scientifiquement par Boris Presseq du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Des cycles de conférences-animations-débats complètent cet ensemble, tel celui sur la Déformation médiatique (prévu avec Michel Pierre sur l’affaire Seznec, François Robinet sur le génocide rwandais…). En 2023, Nuage Vert lance, en partenariat avec decryptimages.net et la Ligue de l’Enseignement, COMMENT ET POURQUOI FAIRE DE L’HISTOIRE STRATIFIEE ? un big bang pour la pédagogie et la recherche.

La partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et le Musée du Vivant à AgroParistech permet à Nuage Vert d’offrir des expositions gratuites sur l’analyse de tous types d’images et la compréhension de l’environnement (ici l’histoire générale de l’écologie en images) avec une grande richesse d’images rares et la contribution des plus créatifs spécialistes. Elles sont téléchargeables gratuitement en ligne sur simple demande par la rubrique contact (voir plus bas ou sur le site decryptimages.net). Elles peuvent être tirées sur tous supports et tous formats ou utilisées sur écrans. Elles s’accompagnent de cours, de festivals, de projections, de débats…

Nuage Vert est le grand partenaire du portail decryptimages.net avec la Ligue de l’Enseignement, refondu en 2023 dans une nouvelle formule. Contribuez à l’enrichir !

 

Saisie d’écran de la vidéo inédite offerte par Benjamin Stora le 29 juin 2022 à Nuage Vert sur l’Histoire de l’histoire de la guerre d’Algérie. De très nombreux scientifiques de toutes disciplines participent ainsi aux activités de Nuage Vert : sur l’écologie Catherine Larrère ou fidèlement l’agronome Marc Dufumier, Jean Jouzel concernant le climat, Michelle Perrot sur l’histoire des femmes, Kenneth White pour la géopoétique, régulièrement Pascal Ory de l’Académie française avec différents textes et interventions, Jean Clottes ou Jean-Paul Demoule… Cette diffusion des savoirs constitue un des enjeux de base pour Nuage Vert et elle se fait dans tous les domaines, comme lorsque Pierre Villepreux est venu parler des transformations du rugby, Antoine de Baecque de l’histoire de la marche ou Denis Saillard des grandes modifications de la gastronomie.

Philippe Mouchès, D’après Caspar David Friedrich, 2015. Oeuve numérique offerte à Nuage Vert par cet artiste entré en 2009 à l’OuPeinPo –Ouvroir de Peinture Potentielle, parallèle à l’OuLiPo pour la littérature. L’OuLipo est créé par Raymond Queneau et François Le Lionnais en 1960 en faisant une littérature sous contraintes comme les Cent mille milliards de poèmes de Queneau. Des auteurs tels Georges Perec ou Italo Calvino y participent et plus récemment le prix Goncourt Hervé Le Tellier. L’OuPeinPo est fondé dans une première version en 1964 avec notamment Jean Dewasne, puis refondé en 1980 sous la houlette notamment de Theri Foulc, Aline Gagnaire, Jack Vanarsky, Olivier O. Olivier ou Jacques Carelman. Il compte des donateurs à Nuage Vert comme George Orrimbe (qui a un atelier en Corrèze), Eric Rutten et Philippe Mouchès ou André Stas (venu de Belgique à Histoires de Passages)

Lors d’Histoires de Passages le 23 juillet 2016, Eric Rutten et Philippe Mouchès réalisent en public à la médiathèque Xaintrie Val’Dordogne une peinture collective dans le cadre de la présentation de l’OuPeinPo : Pollock contre Mondrian. Cette toile a été offerte à Nuage Vert, comme un ensemble d’oeuvres de l’Oupeinpo (notamment par George Orrimbe, qui a une maison et un atelier en Corrèze et a participé à Histoires de Passages) (photo et film par Sylvain Golvet pour Nuage Vert)

Thieri Foulc de l’OuPeinPo le 23 juillet 2016 à Histoires de Passages dans son action autour des Peintures de mots créées par lui pour l’occasion avec des cadres vides dont il lit devant le public la description de l’oeuvre imaginaire. Un moment inoubliable ! Le film a ensuite été présenté dans une galerie parisienne (photo et film par Sylvain Golvet pour Nuage Vert)

 

dans nos ressources (outre les expos gratuites téléchargeables en ligne sur demande listées plus bas), Alexandra Duchêne donne des cours d’histoire des arts et du visuel à nuage Vert (renseignements : contact@nuage-vert.com)

Alexandra Duchêne se déplace aussi à la demande sur le territoire (contact@nuage-vert.com) pour animer des séances sur 3 thèmes apparaissant comme prioritaires :

  • – Méthodologie d’analyse d’images et prise de conscience de leur pouvoir

  • – La manipulation par l’image, une histoire et des exemples

    • – L’analyse des images dans l’art et le double sens des images

 

 

 

L’éducation environnementale : un impératif civique

 

Verger corrézien (2019, photo Nuage Vert)

 

Un cycle « L’environnement, c’est quoi ? »

Le principe de  « L’environnement, c’est quoi ? » est de donner des repères surles rapports des humains et leur environnement depuis la Préhistoire. Une histoire globale de l’écologie au sens large (cf. le livre de Laurent Gervereau Une histoire générale de l’écologie en images). On se promène et on découvre, étape après étape, les grands pans de cette histoire environnementale. C’est fondamental. Cela concerne tous les enjeux de la planète aujourd’hui. Toutes les connaissances sont convoquées, la géographie, la philosophie, l’histoire, la culture, l’économie, la politique, la vie quotidienne des populations… C’est vivant et s’adresse à un public familial. Cela peut être lié à des concerts. Et, comme toujours, on finit par un bon casse-croûte festif cette balade ouvrant les corps et les esprits !

La séance inaugurale a eu lieu le 22 septembre 2019 à Argentat-sur-Dordogne sur le thème « La Terre avant les humains ».

(voir plus bas les étapes proposées de cette histoire environnementale)

Des suggestions de lecture et de films en petites vidéos thématiques sont placées dans la partie « ça bouge / vidéos » de ce site, rubrique « La série Vadrouilles en écologie »

Speedy Graphito à Sexcles en cours de création de trois toiles en juillet 2021, triptyque offert à Nuage Vert sur les thèmes : Air, Terre, Eau

 

Des expositions téléchargeables gratuites en ligne sur l’écologie : RECONCILIER NATURE ET CULTURE

Parallèlement, Nuage Vert propose d’approfondir l’éducation environnementale en proposant des expositions téléchargeables gratuitement en ligne. Elles servent à tous types d’animations et donnent de la perspective en faisant de l’histoire environnementale longue : ne pas avoir la tête écrasée sur l’écran du quotidien mais disposer de repères dans le temps et dans l’espace. Nuage Vert incite ainsi à utiliser les ressources gratuites réalisées avec le partenariat du portail decryptimages.net (Ligue de l’Enseignement et Musée du Vivant / AgroParisTech). Résultat de 15 ans de travaux avec les meilleurs spécialistes, elles sont le prétexte à des adaptations sous différentes formes sur écran ou physiquement (jusqu’à des promenades dans des parcs ou des villages ou des quartiers de villes).

Elles peuvent se décliner pour différents âges et susciter des spectacles, projections, festivals, conférences, débats…

Elles couvrent des questions larges concernant le plus grand nombre sur l’éducation environnementale :

Une histoire générale de l’écologie en images

PAYSANS (histoire générale de l’agriculture et de l’élevage)

MANGER (alimentation, gastronomie, santé)

HUMAIN-ANIMAL

Portraits d’arbres

Histoires et déboires d’eau

Jardins dans la ville

TRANSPORTER (Quoi ? Où ? Avec quelles énergies ?)

Climat et vie quotidienne chez les Inuit…

Le Mali, derrière les images

René Dumont, agronome écologiste

Vagabondages à Wallis, Futuna & Alofi (essai d’écologie culturelle)

(ces expositions sont disponibles sur demande par la rubrique « contact » de ce site ou sur decryptimages.net)

 

et les images…

 

Le dessinateur Plantu a envoyé ce dessin à Nuage Vert comme contribution aux réflexions sur les systèmes d’influence des « fake news » dans la guerre mondiale médiatique. Il a eu la générosité de confier 40 dessins à Nuage Vert formant une exposition « Plantu entre fake news, propagandes et censures » qui peut se décliner sur différents supports pour des actions pédagogiques à tout âge (dont des images grand format dans l’espace public)

 

Parallèlement aux questions d’écologie et d’environnement, avec la Ligue de l’Enseignement et le Musée du Vivant ont été aussi conçues des expositions téléchargeables gratuites sur les images en ligne (en demandant par la rubrique contact de ce site ou sur decryptimages.net). Elles permettent de faire de l’histoire du visuel et de décrypter arts, images, médias :

L’histoire mondiale des images. S’initier en 10 étapes-repères

Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public

Les histoires du cinéma

Petite histoire de la BD

Voir / ne pas voir les handicaps

Le Mali derrière les images

Vagabondages à Wallis, Futuna & Alofi (essai d’écologie culturelle)

Michel Granger a une longue carrière depuis sa première publication en 1972 dans Pilote. Il a toujours représenté la planète et a été sensible très tôt aux préoccupations écologiques, comme d’ailleurs à la question des handicaps ou au féminisme. Il a offert le 21 janvier 2022 cette peinture originale à Nuage Vert, réalisée le 14 février 2012 pour le Mois de la Photo à Paris (reproduite dans la ville et aussi dans le métro en grand format), avec un fonds important d’affiches et de cartes postales concernant l’ensemble de sa carrière. Cette oeuvre est une manière de réfléchir au rapport des foules aux images, à notre relation à la planète et aussi au statut de la photographie dans notre univers multimédiatique

 

Eau-forte du début du XIXe siècle sur un dessin de James Gillray à Londres en 1791 montrant William Pitt faisant la balance entre le sultan turc Selim III et Catherine II de Russie. Nuage Vert conserve ainsi des pièces rares qui permettent de comprendre les débuts de la bande dessinée (ici l’usage des phylactères ou « bulles » dans la caricature). Ce fut l’objet aussi de l’exposition SUPER-HEROS, SUPER-HEROINES. Des origines françaises à travers la littérature populaire, les films et la bande dessinée en 2024. Cela se complète par l’exposition téléchargeable Petite histoire de la BD avec la Ligue de l’Enseignement et decryptimages.net
Voilà une date importante dans la pré-bande dessinée Hokusai Manga : une planche de 1817 tirée de cette série de croquis sur la vie quotidienne au Japon en montrant des exercices de kendo. Hokusai, sans écriture décompose le mouvement par séquences. Ses estampes circulent en Europe
Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay paraît dans différents journaux pour adultes dans des grandes pages en couleur à partir de 1905. C’est un des sommets de la bande dessinée et McCay est aussi un pionnier du dessin animé
Dans ces quelques exemples de raretés des collections de Nuage Vert permettant de comprendre l’histoire des bandes dessinées et des comics (et de comprendre leur influence aujourd’hui sur les jeux vidéos ou les mangas ou les pulps…), il faudrait citer l’édition parisienne des Aventures de Monsieur Jabot (première bande dessinée sur la planète à Genève en 1833) ou la première parution dans la presse de La Famille Fenouillard de Christophe le 31 août 1889 pour l’exposition universelle (celle de la tour Eiffel) ou l’apparition de Zig et Puce d’Alain Saint-Ogan le 3 mai 1925 qui inspire Hergé pour Tintin… Ici, vous voyez le tout début de la série Bécassine dans le numéro 1 de La semaine de Suzette le 2 février 1905. Elle est d’abord une histoire ponctuelle en une page (il faut attendre le numéro 23 le 6 juillet 1905 de cet hebdomadaire pour les jeunes filles paraissant le jeudi pour lire une nouvelle histoire de Bécassine). La créatrice est Jacqueline Rivière (de son vrai nom Jeanne Spallarossa), née à Brive, qui crée ce magazine et rédige beaucoup d’articles sous différents pseudonymes. CETTE CORREZIENNE EST LA PREMIERE FEMME SCENARISTE DE LA BANDE DESSINEE. Le personnage de Bécassine aura un grand succès et –servante censée être sotte (avec une marquise assez ridicule, notons-le)– elle sera beaucoup moins bête que son nom le supposerait en étant la grande vedette de la série. Le dessinateur Joseph Pinchon, de plus, oeuvre avec un dessin en lignes simples, vif, donnant beaucoup de mouvement dans des aventures qui décrivent la société de leur époque. Mais NUAGE VERT conserve beaucoup d’autres bandes dessinées plus récentes qui ont permis notamment de faire une histoire des super-héroïnes et super-héros. L’histoire de la Pop Culture permet ainsi de comprendre nos univers visuels actuels. NUAGE VERT s’intéresse ainsi à beaucoup d’autres aspects de nos univers visuels, peintures, sculptures, photographies, cinémas, télévisions, IA (Intelligences Artificielles) et toutes les occurrences médiatiques…

Alain Saint-Ogan débute les aventures de Zig et Puce dans ce numéro du supplément dominical (Le Dimanche illustré) du quotidien L’Excelsior le 3 mai 1925. L’originalité de ces aventures est grande : un trait simple « ligne claire » sans ombre (comme Christophe avant ou Pinchon), des héros qui parcourent la planète avec fantaisie et humour pour défendre leurs idéaux de modernité (en utilisant la vitesse des autos, paquebots, trains, avions, et des médias comme la TSF). Saint-Ogan introduit de plus les « bulles » (les phylactères) pour faire parler les personnages comme aux Etats-Unis –alors qu’en France les textes étaient sous les images. Le pingouin Alfred les rejoint le 27 décembre 1925. Hergé s’en inspire pour Tintin à partir du 10 janvier 1929 avec Milou. Chez Hergé, une jeune fille apparaît le 11 mars 1937 avec Jo, Zette et Joko

Les super-héros sont d’origine française. Influencé par les mémoires de Vidocq, Eugène Sue en invente le prototype avec Rodolphe dans Les Mystères de Paris, puis c’est Dumas et Monte-Cristo, Jean Valjean dans Les Misérables ou Rocambole, Nemo de Jules Verne… Au début du XXe siècle, apparaît Arsène Lupin (ici ses premières aventures avec une couverture de Léo Fontan en 1907) par Maurice Leblanc. Gaston Leroux utilise aussi le fantastique dans Le Fantôme de l’opéra et ses couvertures de livres, comme celles de Leblanc, marquent l’imaginaire avant le cinéma de Feuillade avec Fantômas et la première héroïne de cinéma (qui fascine les surréalistes André Breton et Louis Aragon) : Musidora. Nuage Vert conserve aussi la publication originale le 6 juin 1909 du lancement par une femme écrivain René d’Anjou (pseudonyme de Renée Gouraud d’Ablancourt) de la première super-héroïne littéraire L’Oiselle

Voici une pièce rare. C’est la toute première publication illustrée de la fameuse aventure d’Arsène Lupin L’Aiguille creuse, publiée en feuilleton dans Je sais tout (éditeur Pierre Lafitte) à partir de ce numéro du 15 novembre 1908. Aujourd’hui transformé, Lupin devient un super-héros à succès de série avec Omar Sy. CE TRES PETIT ENSEMBLE D’IMAGES CONSTITUE QUELQUES EXEMPLES ANCIENS PERMETTANT DE MONTRER COMMENT NOUS POUVONS ALLER AUX SOURCES D’UN ASPECT TRIOMPHANT DE LA POP CULTURE (LA BANDE DESSINEE, LES COMICS, LES MANGAS, devenant séries, dessins animés ou jeux vidéo…) ET COMMENT ON PEUT FAIRE DE L’HISTOIRE DU VISUEL SUR UN GENRE TRIOMPHANT AUJOURD’HUI : LES SUPER-HEROS ET SUPER-HEROINES (tout cela, avec beaucoup plus d’images et des textes de fond incluant la littérature populaire et le cinéma, est le sujet d’un livre de Nuage Vert en 2024)
 
 
 
 
Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE
 
Nous subissons un brouillage généralisé et exponentiel d’images sans explications. Voilà une démarche inverse : des images créées sur différents continents pour nous inciter à réfléchir aux grandes questions actuelles de notre planète. C’est une proposition de Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne (nuage-vert.com) en collaboration avec Thierry Sarfis et des écoles de graphisme de différents continents et le site www.2degrees-petition.com. En 2018, la série débuta par « Connecter / déconnecter », puis en 2019 ce fut « Créer des images pour le climat ».
 
Appendre à voir c’est aussi apprendre à créer et apprendre à regarder !
Apprendre à voir, c’est apprendre à s’occuper de notre bien commun !
 
Les expositions gratuites proposées au téléchargement :
 
– Connecter / déconnecter
 
– Créer des images pour le climat
 
– Eaux
 
– La biodiversité, c’est quoi ?
 
– Arbres et forêts
 
 
(ces expositions sont disponibles sur demande par la rubrique « contact » de ce site ou sur decryptimages.net)

 

 

« L‘Art dans les villages » : se repérer dans la confusion médiatique

 

Jacques Villeglé réalisant sa toile monumentale sur les définitions de l’art en 2018 (coll. Nuage Vert)

 

Nous sommes bombardés d’images de toute nature à l’ère du tout-écran. Vous voulez vous repérer ?

Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne commence ses activités LabSav en organisant des rendez-vous festifs gratuits itinérants pour donner des éclairages sur l’ensemble de la production visuelle humaine de la Préhistoire à aujourd’hui : « L’Art dans les villages ».

 Le principe : des structures mobiles préparées avec la population des villages, une conférence avec échanges et un casse-croûte festif. Les meilleur-e-s spécialistes se déplacent

Jean Clottes a commencé en mai 2019 en venant parler de la Préhistoire à Hautefage. Chaque étape est préparée dans chaque localité pour associer la population, les artistes locaux et les scolaires. L’idée est d’avoir 10 à 15 étapes différentes en défilant dans le temps de la Préhistoire à aujourd’hui. Mais il ne s’agit pas seulement d’expliquer simplement chaque moment de la production visuelle et d’échanger. L’idée est d’échanger avec la population en amont, de voir si des artistes locaux sont intéressés à présenter des œuvres sur le thème et de proposer aux scolaires de créer des images. Enfin, des pièces des collections de Nuage Vert peuvent être déplacées, choisies en concertation.

La peinture originale de Jacques Villeglé « L’Art est ? », montrant des définitions de l’Art, sert d’introduction, déplacée sur une structure mobile. Suivant la saison et la météo, la séance peut se faire en extérieur ou en intérieur.

On écoute, on échange et on fête cela !

 Il y a un exposé sur l’étape visuelle du jour. De la Préhistoire à aujourd’hui en effet, le principe est donc de donner des éclairages chronologiques simples sur ce que les humains ont produit visuellement. Cela répond à un besoin de repères évident : apprendre à voir en sachant identifier les images dans le temps, dans l’espace et par support (jusqu’au cinéma, BD, jeux vidéos…). Les créations locales –quand c’est le cas–sont prises en exemple. Des images sur papier et sur écran permettent de rendre les choses concrètes. Et humour bienvenu !

Des échanges ont lieu. Les séances sont filmées et forment une mémoire vidéo précieuse de moments qui restent uniques. Et puis chacune et chacun apporte à boire et à manger pour finir joyeusement !

La séance inaugurale a eu lieu à Hautefage (19400) le 18 mai 2019 avec Jean Clottes sur les images et formes issues de la Préhistoire.

« L’Art dans les villages » se complète par les expositions téléchargeables gratuitement en ligne et les cours d’histoire de l’art et du visuel (voir plus haut) réalisées avec la Ligue de l’Enseignement (decryptimages.net)

dessin de Gg

 

COMMENT ET POURQUOI FAIRE DE L’HISTOIRE STRATIFIEE ?

 

En 2023, est publié un important volume collectif par Nuage Vert sur COMMENT ET POURQUOI FAIRE DE L’HISTOIRE STRATIFIEE ?
 
Ça ne vous dit rien ? Nous vivons à tout âge dans la confusion des milliards d’images et de sons qui nous pilonnent. Le besoin de repères est indispensable. Alors il faut connaître à la base, pour des personnes aux parcours si variés, le passé de l’endroit où on habite. Ce passé ne peut se comprendre qu’en connaissant le passé régional, national, continental et terrestre. C’est cela l’histoire stratifiée, un big bang pour les pédagogues sur le terrain et pour la recherche.
 
Livre collectif en partenariat avec decryptimages.net et la Ligue de l’Enseignement et lancement le jeudi 23 novembre 2023
 
 

 

Les prêts d’expos

 

Expo place de la République à Paris le 16 mars 2019 avec des images de graphistes de différents continents sur le climat (Nuage Vert est co-fondateur de cette initiative)

 

Outre les expositions téléchargeables en ligne dont nous avons parlé, Nuage Vert peut prêter des pièces originales de ses collections (si les lieux en permettent la bonne conservation et sécurité). Nuage Vert propose également des expositions sur structure mobile (grand format et petit format) et des expositions tirées sur kakemonos. L’idée est de permettre une diffusion généreuse, dans le respect bien sûr de la conservation des documents et oeuvres originaux précieux.

 

Les expositions sur structure mobile et les prêts de pièces et oeuvres

Il existe trois types de structures mobiles : un grand format, un format moyen et deux petits formats. L’idée est de pouvoir montrer de façon éphémère dans l’espace public et au sein d’évènements populaires (marchés, concerts, événements sportifs…) des pièces originales rares de Nuage Vert avec la possibilité d’y adjoindre une borne vidéo. Le déplacement des structures (suivant leur disponibilité) est à la charge de l’organisme emprunteur, comme les assurances des pièces et de la structure. Pour tout renseignement, rubrique « contact » de ce site.

Des expos peuvent être constituées sur mesure (voir les fonds de nos collections).

Premières expositions présentées :

  • « Ca vous chatouille ou ça vous gratouille ? » (expo sur Louis Jouvet, d’origine corrézienne, et le fameux Knock repris par Omar Sy)
  • « Un lama pour la Pachamama » (pièces rares du Pérou anciennes et récentes autour de la Terre-Mère, la Pachamama)
  • « La barbe du Père Noël ? » (une collection de barbus célèbres ou inconnus sur tous supports, en passant par Henri IV, le capitaine Haddock ou la femme à barbe…)
  • « La Dordogne filmée avant les barrages en 1930 : Au fil de l’eau de Christian Matras »
  • « Maquettes de jardins et jardins de papier »
  • « Yvette Horner, accordéon et Tour de France »
  • « Maryse Bastié, pionnière de l’aviation »
  • « Le sport en objets et images anciennes »

 

Les expositions sur kakemonos

Ces expositions sont tirées sur kakemonos qui se roulent. Nous ne demandons aucun argent de location mais bien sûr transport et assurances des kakemonos sont à la charge de l’organisme emprunteur.

Premières expositions proposées (tirées de la série « Des images pour réfléchir sur notre planète ») :

  • « Connecter / déconnecter » (sur cet enjeu majeur du monde aujourd’hui, une formidable collection d’images inventées par des graphistes issus de 4 continents –très intéressante manière de voir les regards comparés)
  • « Pétition visuelle internationale sur le climat » (lancée en novembre 2018 par 2degrees-petition.com avec Nuage Vert, une sélection des contributions visuelles mondiales est présentée en juillet 2019 pour Histoires de Passages et circule ensuite librement en fonction des demandes).

 

 

ANNEXE : schéma d’histoire environnementale

 

Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne veut peser sur un domaine très peu connu et pas assez développé : l’histoire générale de l’environnement. C’est pourtant un élément de connaissance essentiel et qui devrait permettre de repenser notre vision du passé et du présent. Même si les humains apparaissent tardivement, les rapports des humains et de leur environnement sont centraux dans l’aventure terrestre. Il faut en faire un enjeu d’éducation à tout âge et de recherches pluridisciplinaires. Voici la liste de 18 étapes prévues pour « L’histoire environnementale, c’est quoi ? ». Elles sont héritées de l’exposition « Une histoire générale de l’écologie en images » et des travaux du Centre Interdisciplinaire de Recherches sur l’Ecologie (CIRE). Elles peuvent bien sûr être développées et adaptées. Oui, il est urgent d’apprendre sur l’environnement, comme pour les images et les médias ! Nuage Vert s’engage pour cela.

Les 18 étapes chronologiques proposées pour une histoire générale de l’environnement (qui est une histoire générale de la conscience environnementale et des impacts environnementaux) :

  1. La Terre avant les humains
  2. Animisme et Préhistoire
  3. Mythologies, observations et premières civilisations
  4. L’Europe renomme la planète : Les « découvertes »
  5. De Rousseau à Humboldt, entre idéalisation et conception globale
  6. Un tournant : Rauch, Darwin, Thoreau, Haeckel, Muir, Reclus…
  7. Le rapport aux animaux et le végétarisme
  8. Nature et culture : la conscience du paysage
  9. Les jardins : conservatoires ? lieux de création ? rôle social ?
  10. Et les femmes ? Les anonymes et George Sand, Colette…
  11. Culte du corps et idéalisation de la campagne, des libertaires aux totalitarismes
  12. Les premières alertes contre le productivisme et la « Modernité » au temps des « trente Glorieuses » : Fairfield Osborn, du film Mon Oncle à Silent Spring
  13. Le tournant de 1970
  14. L’émergence des partis et mouvements écologistes
  15. « Sustainable Development » et rendez-vous internationaux
  16. L’importance du changement climatique
  17. La convergence des préoccupations entre pollutions, malbouffe, biodiversité en danger et déséquilibres économiques et sociaux
  18. Des relectures historiques : le rôle des catastrophes ; l’impact des énergies ; l' »anthropocène »; villes-campagnes…

 

Le cycle « L’environnement, c’est quoi ? » va ouvrir toutes ces perspectives avec des contributions multiples mais il importe aussi de faire connaître et de démultiplier ces initiatives pionnières.

La séance inaugurale a eu lieu le 22 septembre 2019 à Argentat-sur-Dordogne sur le thème « La Terre avant les humains ».

 

Des suggestions de lecture et de films en petites vidéos thématiques sont placées dans la partie « ça bouge / vidéos » de ce site, rubrique « La série « Vadrouilles en écologie »« 

 

Une synthèse pour les enfants et le grand public : « Nous sommes dans la nature depuis longtemps » résume en 12 animations quelques moments-clés :

La Terre sans les humains

– A la Préhistoire, on pense comment ? Vivre avec la nature

– Climat, sécheresses, épidémies, quand ? où ? comment ?

– Les Européens « découvrent » les autres continents

Connaître les plantes et les animaux

– Les grandes industries et le début de la défense de la « nature »

Les jardins, une longue histoire : se nourrir, créer son paradis, ou « respirer » ?

– La défense des animaux et le végétarisme

– Evolution et écologie : Darwin et Haeckel

– la grande prise de conscience autour de 1970

– l’importance du climat

– transformer nos manières de vivre

 

Chaque « moment » doit permettre des animations interactives avec des pratiques de terrain.

 

 

Affiche de Claude Baillargeon, 1994 (collection Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne)