NUAGES en balade

Les NUAGES en balade…

 

NUAGE VERT est basé à Argentat-sur-Dordogne où ont été créées en 2014 les Rencontres-Promenades « Histoires de Passages… » avec une affiche de Cabu. Mais NUAGE VERT est mobile et agit ailleurs aussi, soit par des partenariats ponctuels (voir les actus en une de ce site), soit avec des associations amies dont la première se situe à Paris (France)

 

 

 

PARIS (France)

Les villes, même les mégalopoles, sont une addition de micro-quartiers qui ont chacun leur psychogéographie. NUAGE VERT – Centre des Alternatives vit au 122 rue de Bagnolet dans la bourgade parisienne aux confins de la rue Saint-Blaise face à l’église Saint-Germain de Charonne (près de la Flèche d’Or). Speedy Graphito a créé généreusement sa façade

Le NUAGE essaime et diffuse en effet ses événements en France et à l’étranger. De plus, des associations sœurs sont en lien, comme NUAGE VERT – Centre des Alternatives (nouveau nom de Ressources & Réseaux depuis le 19 février 2024) avec la galerie du 122 rue de Bagnolet 75020 Paris. Vous pouvez aider financièrement ou matériellement en passant par ce site (contact / nuage-vert.com). Vous pouvez faire circuler nos infos !

 

BIENTÔT NOUS METTRONS ICI LE CALENDRIER 2024 DES MANIFESTATIONS INVENTÉES

au 122 rue de Bagnolet (75020 Paris)

OUVERTURE JEUDI 12 SEPTEMBRE A PARTIR DE 18h30

———————————————————————————————————————————————————————–

ADEFINI

 

Nous sommes toutes et tous pris dans l’injonction à se vendre en mettant en avant des images de marque simplistes. Alors, ce lieu est-il artistique ? Joyeux ? Terriste ? Pratique ?

Peu importe. Nous traduisons chaque manifestation par un mot, une évocation. Le premier est : ADEFINI. Nous pratiquons ainsi des exercices de liberté qui nous sortent des clans et des luttes brouillonnes dans ces guerres civiles humaines nées d’assignations identitaires sans comprendre notre culturodiversité (comme nous vivons dans une biodiversité en péril).

NUAGE VERT – Centre des Alternatives est heureux et reconnaissant des invitations permettant ces événements. Nous nous battrons de cette manière pour créer des interventions multiples par la forme (expos, livres, films, paroles d’humains physiquement présents…) et par les contenus.

Voilà notre joie d’inventer dans ce micro-quartier : toutes les villes sont des agrégats de micro-territoires à la psychogéographie propre, comme les identités individuelles sont imbriquées. C’est bien aussi l’œuvre de NUAGE VERT (nuage-vert.com), fondé à Argentat-sur-Dordogne, défendant notre planète commune en promouvant des expressions diverses échappant aux définitions réductrices.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir nos informations et faire partie des Amitiés NUAGE VERT – Centre des Alternatives en laissant sur place vos coordonnées ou en écrivant à : contact@nuage-vert.com

Aidez-nous par vos dons pour faire vivre le 122 rue de Bagnolet (dont Speedy Graphito a généreusement peint la vitrine) : contact@nuage-vert.com ou NUAGE VERT – Centre des Alternatives, 122 rue de Bagnolet, 75020 Paris (France)

NUAGE VERT – Centre des Alternatives au 122 rue de Bagnolet à Paris (France) avec sa façade, création généreuse de Speedy Graphito (photos prises le mercredi 15 mai 2024 lors de la création par Speedy avant les travaux intérieurs)

 

 

Ce centre parisien est aussi le lieu d’un fonds documentaire rassemblé dans une vaste cave par un personnage mythique des cultures alternatives : Philippe Bone (disparu en juin 2023). Il accueille des chercheuses et chercheurs. Voir ci-dessous la présentation (tous renseignements par ce site et en conclusion du livre HIP, HIP, HIPPIES !, achetable sur lulu.com)

 

Le grand oeuvre de Philippe Bone, cocréateur du Catalogue des Ressources et des éditions Alternatives : une toile originale peinte et écrite à l’encre de Chine de près de 5 mètres recensant toutes les connaissances nécessaires pour vivre sur la planète. Cette oeuvre très singulière et poétique est conservée à NUAGE VERT. Elle a été exposée en 2024 dans la manifestation sur les contre-cultures depuis 1945, reproduite dans le livre HIP, HIP, HIPPIES ! Amour, paix, rêves et retour à la terre

 

 

Le grand œuvre de l’ANARCHIVISTE mythique Philippe Bone

Sur la tombe de Philippe Bone est écrit « anarchiviste ». C’est bien cela. Il est un personnage mythologique, celui qui conserve et qui ne possède rien. Philippe Bone est un Internet de papier, un accumulateur généraliste de tout (des pots de Danette et des autocollants de concerts punk) et de rien (des cartons contenant des cartons découpés, des conserves vides, des Télépoche alors qu’il n’avait pas la télévision).

Son accumulation fait œuvre. Elle n’est pas celle des archivistes méthodiques rassemblant des collections complètes ciblées. Rien n’est complet pour Philippe Bone. Rien n’est ciblé. Tout est possible. L’AXE MEME DE SON GRAND ŒUVRE DOCUMENTAIRE CONSISTE DANS LES LISTES MULTIPLES MANUELLES ET DESSINEES RECONSTITUANT PASSE ET FUTUR DE LA PLANETE : LES LISTES DE BONE pour réseaux des ressources alternatives.

Voilà un encyclopédiste prospectif. Discret, caché, s’échappant et échappant aux définitions, circulant, il est une culture alternative à lui tout seul. Outre les vinyles ou CD, il enregistrait sur vhs ou disquettes des bribes de tout, gardant les appareils des mutations technologiques. Philippe Bone est un projet de vies parallèles en train de se réaliser, sans début, sans fin, sans définition mais avec des périmètres concentriques.

Alors, inventorier les collections Philippe Bone n’a pas de sens car, dans le principe d’équivalence pataphysique de celui qui va et n’a rien, la petite cuillère récupérée comme le bricolage de sa baignoire avec fils électriques sont aussi éclairants d’une pensée du Do It Yourself (DIY) qui le résume. Le catalogue des ressources, c’est lui, lui qui récupère tout et donne tout, sans descendance et se méfiant de son ascendance. Hippie, punk, dandy ? INEXISTANT et heureux de l’être, clandestin de la vie et pourtant passeur de savoirs.

Nuage Vert est heureux de poursuivre à travers NUAGE VERT – Centre des Alternatives l’œuvre de ce poète prospectif caché. Nous conservons (au sens matériel du terme et immatériel) un ensemble d’œuvres spirituelles jaillissant d’une cave d’architectures de papier pour Piranèse.

Sur demande néanmoins une première liste très succincte de quelques fonds repérés. Elle sera complétée par les recherches de chercheuses et chercheurs qui nous ont déjà contacté (contact@nuage-vert.com). C’est la légende du personnage, fantôme élégant et souriant et discret, qui doit flotter longtemps pour inspirer nos imaginaires.

 

Philippe Bone de passage en Normandie