NUAGES en balade

Les NUAGES en balade…

 

NUAGE VERT est basé à Argentat-sur-Dordogne où ont été créées en 2014 les Rencontres-Promenades « Histoires de Passages… » avec une affiche de Cabu. Mais NUAGE VERT est mobile et agit ailleurs aussi, soit par des partenariats ponctuels (voir les actus en une de ce site), soit avec des associations amies dont la première se situe à Paris (France)

 

PARIS (France)

BIENTOT NOUS METTRONS ICI LE CALENDRIER 2024 DES MANIFESTATIONS INVENTÉES

à la galerie du 122 rue de Bagnolet (75020 Paris)

Le NUAGE essaime et diffuse en effet ses événements en France et à l’étranger. De plus, des associations sœurs sont en lien, comme Ressources & Réseaux (devenu le 19 février 2024 : NUAGE VERT – Centre des Alternatives) avec la galerie du 122 rue de Bagnolet 75020 Paris. Vous pouvez aider financièrement ou matériellement en passant par ce site (contact / nuage-vert.com). Vous pouvez faire circuler nos infos !

Ce centre parisien est aussi le lieu d’un fonds documentaire rassemblé dans une vaste cave par un personnage mythique des cultures alternatives : Philippe Bone (disparu en juin 2023). Voici la présentation (tous renseignements par ce site) :

 

Le grand œuvre de l’ANARCHIVISTE mythique Philippe Bone

Sur la tombe de Philippe Bone est écrit « anarchiviste ». C’est bien cela. Il est un personnage mythologique, celui qui conserve et qui ne possède rien. Philippe Bone est un Internet de papier, un accumulateur généraliste de tout (des pots de Danette et des autocollants de concerts punk) et de rien (des cartons contenant des cartons découpés, des conserves vides, des Télépoche alors qu’il n’avait pas la télévision).

Son accumulation fait œuvre. Elle n’est pas celle des archivistes méthodiques rassemblant des collections complètes ciblées. Rien n’est complet pour Philippe Bone. Rien n’est ciblé. Tout est possible. L’AXE MEME DE SON GRAND ŒUVRE DOCUMENTAIRE CONSISTE DANS LES LISTES MULTIPLES MANUELLES ET DESSINEES RECONSTITUANT PASSE ET FUTUR DE LA PLANETE : LES LISTES DE BONE pour réseaux des ressources alternatives.

Voilà un encyclopédiste prospectif. Discret, caché, s’échappant et échappant aux définitions, circulant, il est une culture alternative à lui tout seul. Outre les vinyles ou CD, il enregistrait sur vhs ou disquettes des bribes de tout, gardant les appareils des mutations technologiques. Philippe Bone est un projet de vies parallèles en train de se réaliser, sans début, sans fin, sans définition mais avec des périmètres concentriques.

Alors, inventorier les collections Philippe Bone n’a pas de sens car, dans le principe d’équivalence pataphysique de celui qui va et n’a rien, la petite cuillère récupérée comme le bricolage de sa baignoire avec fils électriques sont aussi éclairants d’une pensée du Do It Yourself (DIY) qui le résume. Le catalogue des ressources, c’est lui, lui qui récupère tout et donne tout, sans descendance et se méfiant de son ascendance. Hippie, punk, dandy ? INEXISTANT et heureux de l’être, clandestin de la vie et pourtant passeur de savoirs.

Nuage Vert est heureux de poursuivre à travers NUAGE VERT – Centre des Alternatives l’œuvre de ce poète prospectif caché. Nous conservons (au sens matériel du terme et immatériel) un ensemble d’œuvres spirituelles jaillissant d’une cave d’architectures de papier pour Piranèse.

Sur demande néanmoins une première liste très succincte de quelques fonds repérés. Elle sera complétée par les recherches de chercheuses et chercheurs qui nous ont déjà contacté (contact@nuage-vert.com). C’est la légende du personnage, fantôme élégant et souriant et discret, qui doit flotter longtemps pour inspirer nos imaginaires.

 

Philippe Bone de passage en Normandie