LA FIN DU MONDE NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI

LA FIN DU MONDE

NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI

Baladez-vous

entre  films et pop culture dystopiques…

 

Nuage Vert à Argentat-sur-Dordogne poursuit son travail de résistance culturelle commencé dès le premier confinement en 2020 (avec l’exposition et le livre « Ca ressemble à quoi un virus ? »). Il s’agit, dans cette période difficile, d’apporter un regard sur ce qui nous touche collectivement. Le samedi 3 avril à 15h (et ensuite sur rendez-vous : 0612296097) la librairie va ouvrir. Et Nuage Vert prépare une manifestation et un livre sur un thème beaucoup plus gai qu’on ne pense : « La fin du monde ne date pas d’aujourd’hui« .

Alain Le Quernec a créé une image puissante et plus de deux siècles sont ainsi revisités à travers des éditions rares (Le Dernier homme de Grainville en 1805 mais aussi Mary Shelley, HG Wells, London, Zamiatine, Huxley, Messac, Karin Boye, Orwell, K. Dick…) et de formidables affiches de cinéma de Metropolis au cyberpunk aujourd’hui en passant par les robots ou Soleil Vert. Kafka est mis à l’honneur, que son traducteur Alexandre Vialatte –le fameux écrivain et chroniqueur de La Montagne— a fortement contribué à faire connaître. Et la bande dessinée (les comics et les pulps), des objets et des tableaux et des photos font de cet ensemble le moyen de saisir comment l’anticipation se développe à partir du XIXe siècle (Verne, Souvestre, Robida…)  jusqu’à ce que Hugo Gernsback invente en 1929 aux USA la science-fiction, qui s’implante en France en 1951 avec Raymond Queneau et Boris Vian.

Dans le livre, des contributions importantes d’Andrevon (écrivain de science-fiction et historien des dystopies), de Marc Atallah qui dirige en Suisse la Maison d’Ailleurs et de Pascal Ory –élu récemment à l’Académie française– sur Boris Vian, donnent de passionnantes perspectives. Philippe Curval, qui a aidé au lancement avec Vian et d’autres de la première librairie de science-fiction en 1953 La Balance, a généreusement contribué avec ses saisissants tableaux-décollages. Et aussi les planches exceptionnelles de Chantal Montellier ou les dessins originaux donnés par Alex Jordan, ex-Grapus…

C’est ainsi le moyen de découvrir toutes ces fins du monde qui nous ont été proposées (jusqu’à la collapsologie aujourd’hui) pour rire dans certains cas et en tirer un message d’espoir : nous avons survécu à beaucoup de catastrophes terribles et aussi d’imaginaires de catastrophes. Cela devrait inciter les humains à mieux comprendre les enjeux collectifs à résoudre ensemble et les périls environnementaux dont personne ne peut s’abstraire. C’est ludique, c’est pédagogique, c’est au coeur de nos vies aujourd’hui !