LA VIE DES MORTS

Le 2 novembre, comme chaque année, a lieu dans notre pays la fête des morts. Un jour pour se souvenir. Mais dans les périodes difficiles que nous vivons, souvent les morts nous accompagnent tous les jours, tout le temps et nous leur parlons. Ou nous occultons la mort en pensant y échapper.
 
Voilà ce que vient rappeler l’oeuvre considérable d’André Chabot. Depuis le début des années 1970, il a consacré tout son travail artistique à la célébration des lieux de vie des morts : les cimetières, c’est-à-dire la construction de traces pour les vivants. A travers des installations artistiques et des centaines de milliers de photographies, André Chabot a ainsi parcouru tous les continents avec Anne, son épouse. Il est venu par deux fois en Xaintrie et a offert une oeuvre pérenne à Reygades.
 
Nuage Vert à Argentat-sur-Dordogne lui rend hommage en sa présence le samedi 31 octobre à 11h avec l’exposition PORCELAINES DE LA MORT dans les cimetières du Limousin à la Chine. Un livre reproduit toutes les vues et bénéficie de textes inédits de l’écrivain belge André Stas, d’André Chabot lui-même et de Marc-Olivier Gonseth qui dirigea le très innovant musée d’ethnographie de Neuchâtel (achetable par carte bancaire sur lulu.com).
 
Partant de cette tradition limousine des représentations en porcelaines, Chabot nous montre la variété des déclinaisons du support. Ces photos sont émouvantes car chacune raconte une histoire. Elles sont aussi étonnantes et drôles pour certaines.
 
Jusqu’au 12 décembre, tous renseignements : contact@nuage-vert.com, 0612296097