ANDRE LOUIS, PIONNIER DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Françoise Besset-Louis et sa fille Emilie avec Laurent Gervereau de Nuage Vert sortant les premiers cartons de la donation André Louis le 12 septembre 2021

 

Dimanche 12 septembre 2021, un événement s’est produit à Nuage Vert. Françoise Besset-Louis et sa fille Emilie ont apporté à Nuage Vert une très importante collection d’objets personnels, photos, archives, livres anciens et récents annotés… d’André Louis à l’occasion de l’exposition et du livre : ELLUL, CHARBONNEAU, ANDRE LOUIS, trois pionniers de l’écologie en Nouvelle Aquitaine, manifestation qui a bénéficié aussi de la donation Simon Charbonneau à Nuage Vert.

Ces personnes ont pensé l’écologie à l’époque où le productivisme et l’idéologie du progrès techniciste triomphaient et dominaient tout. André Louis, le moins connu des trois, est pourtant un personnage essentiel. Ingénieur agronome, dès 1949 il théorise une « agriculture biologique » (il a lu Steiner et Pfeiffer sur la biodynamie et y apporte ses connaissances scientifiques et pratiques car il est viticulteur à Blaye). C’est lui qui fonde en 1964 Nature & Progrès avec son ami Matteo Tavera. Il mourra brutalement en 1970 dans un accident de voiture avec Tavera, alors que les tenants en Allemagne de l’agriculture biologique meurent aussi dans un accident. Il préparait un traité général d’agriculture biologique.

Voilà donc un pionnier qui mérite d’être mis en lumière. Nuage Vert possède désormais un fonds important et abrite le Centre André Louis pour l’Agriculture Biologique (CALAB).

L’agriculture redevient un enjeu central de nos vies quotidiennes et l’agroécologie un sujet de recherches et de mises en pratiques pour tous les types d’agricultures sur toute la planète.

 

André Louis étudiant un champ de blé en biodynamie en Allemagne (1965), collection Nuage Vert