SAMEDI 25 JANVIER 2020 à 11h :
L’exposition « SAND, COLETTE, BAKER ET BEAUVOIR entre Corrèze, Limousin et vallée de la Dordogne » vient de s’ouvrir à Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne. Elle montre des documents originaux rares sur ces 4 personnages remarquables. La grande historienne Michelle Perrot a bien voulu écrire un texte inédit à cette occasion.
Samedi 25 janvier à 11h, nous aurons la chance d’accueillir dans cette exposition au jardin public d’Argentat-sur-Dordogne François Soustre et Syvain Dufour. François Soustre a écrit un livre sur Simone de Beauvoir en Corrèze (et un autre sur Colette de Jouvenel). Il est antiquaire à Saint-Hilaire-Luc et auteur de différents ouvrages biographiques sur des personnages liés à la Corrèze. Sylvain Dufour est auteur, metteur en scène-scénographe, comédien, danseur, chorégraphe, il fonde la Lust Compagnie à Paris, en 2007. Puis il choisit d’installer sa compagnie à Châteauroux en liaison avec Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux.
François Soustre et Sylvain Dufour se rassemblent pour partager l’enfance et l’adolescence de Simone de Beauvoir. François Soustre nous raconte cette partie méconnue de la vie de Simone de Beauvoir. Sylvain Dufour s’empare de témoignages et de textes de la jeune Simone de Beauvoir.
La Corrèze et le Limousin ont en effet inspiré à Simone de Beauvoir des pages fortes : « En Limousin, je me perdais dans l’infini tout en restant moi-même. ». Ce portrait résume les premières années de Simone de Beauvoir qui a découvert là « le foisonnement des couleurs et des odeurs » mais surtout « la solitude et la liberté qui au cours de l’année ne m’étaient que parcimonieusement dispensées. Toutes mes aspirations se conciliaient : ma fidélité au passé, et ce goût de la nouveauté, mon amour pour mes parents et mes désirs d’indépendance». Simone vient ainsi tous les étés jusqu’à ses 21 ans dans la demeure de son grand-père Ernest à Meyrignac près d’Uzerche. C’est la dernière année de ses séjours estivaux qu’elle y attire Jean-Paul Sartre. Pas mariés, le père de Simone refuse de recevoir Jean-Paul et ils se voient au fond du parc…
Ce moment passionnant et gratuit sera suivi de quelques verres bus en commun.