Le loup, passant les Alpes, revient en France. Et le Limousin fut une terre peuplée de loups jadis… Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne inaugure le samedi 11 janvier à 11h une exposition très riche : « AU LOUP ! Claire Malary, grand prix de la bande dessinée Artemisia, et les mythes du loup« . Dans cette exposition, sont montrées les planches originales de Claire Malary, en sa présence. Elle dédicacera son album primé Hallali autour d’un verre. C’est l’occasion de découvrir une jeune et brillante créatrice qui a été choisie par ce prix Artemisia visant à récompenser des créatrices et dont Nuage Vert est partenaire.
Comme l’année dernière avec Lorena Canottiere, où les réfugiés espagnols en Limousin furent évoqués, un ensemble de pièces rares des collections de Nuage Vert sont sorties à cette occasion. Elles concernent le loup dans sa dimension légendaire et dans la réalité de sa présence passée ou actuelle. Des peluches et jouets aux images populaires et pièges, le public des petits et grands pourra découvrir cet animal fascinant.
Dans l’entrée, est présentée une petite histoire des bandes dessinées réalisées par des femmes. Elles furent très actives de longue date car la première scénariste de bandes dessinées est Jacqueline Rivière, une Corrézienne ! Elle est rédactrice en chef à partir de 1905 de La semaine de Suzette où elle invente le personnage de Bécassine. Venez voir les premiers numéros et un papier-peint superbe et rare. Plus tard, s’illustrent Claire Bretécher, brillante dessinatrice et peintre, ou Annie Goetzinger, Nicole Claveloux et bien sûr Chantal Montellier qui a non seulement réalisé une fresque sur le bâtiment de Nuage Vert mais offert deux planches historiques magnifiques.
Dans l’espace FOCUS en ce début d’année, une exposition est proposée en parallèle, très riche en pièces originales : SAND, COLETTE, BAKER ET BEAUVOIR, entre Corrèze, Limousin et vallée de la Dordogne. La grande historienne Michelle Perrot a bien voulu offrir à Nuage Vert un texte original sur ces 4 femmes qui ont eu un rapport très fort au territoire et à la nature.
Jean-Michel Teulière viendra à 15h30 ce samedi 11 janvier dans l’exposition pour intervenir sur le thème « Loup, y es-tu ? ». C’est un événement inscrit dans le cadre des animations de l’Atlas de la Biodiversité Communale – ABC que Nuage Vert accueille. Philippe Marchegay dédicacera en fin de séance ses livres « Caméloupon ». Et nous dégusterons les célèbres galettes des rois pistache-griottes de chez Girard !
Deux conférences sont prévues durant les expositions. Samedi 25 janvier 11h le Corrézien François Soustre parlera d’un sujet passionnant et peu connu : « Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre en Corrèze« . Samedi 15 février à 15h30, ce sera « Les femmes dans la bande dessinée européenne francophone » par Gilles Ratier, venu de Limoges. C’est un grand spécialiste de bd : membre du prix Artemisia, secrétaire général pendant 23 ans de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée, chroniqueur dans différents journaux dont BDzoom et L’Echo du Centre, auteur de nombreux ouvrages...