C’EST LE PRINTEMPS A NUAGE VERT !

Araîgnée par Jean-Claude Biraben

 

 
Nous, on aime les saisons malgré les dérèglements climatiques. Et voici que les plantes ressuscitent ! Nuage Vert en profite pour vous offrir deux manifestations le samedi 1er avril à 11h au jardin public d’Argentat-sur-Dordogne :
 
– quel bonheur vous avez de découvrir les sculptures pleines de poésie, de malice, de surréalisme réalisées par le jazzman toulousain Jean-Claude Biraben ! A cette occasion, son galeriste Roger Roques vient spécialement de Gaillac parler de lui (l’artiste est aujourd’hui disparu et Nuage Vert a reçu une donation très importante)
 
– vous saviez qu’une étude allemande en 2017 montrait que dans les espaces protégés 75 à 80% des insectes avaient disparu en 30 ans ? Laurent Chabrol de la Société entomologique du Limousin vient inaugurer avec nous La Corrèze, terre d’insectes ! qui nous sensibilise à ces questions, rappelle que le Briviste Latreille était le « prince des entomologistes » avant Fabre et que le maire d’Argentat Joseph Vachal (qui a fait construire l’ancien pont) fut un grand spécialiste des hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis…). De plus, nous montrons la donation de l’Argentacois Lesbordes.
 
Les artistes ne sont pas en reste, que ce soient les merveilleuses caricatures d’humains-insectes de Grandville jadis ou la révélation des deux portraits de Vachal créés et offerts à Nuage Vert par Kiki Picasso (fondateur du groupe Bazooka) et les rayons de la ruche avec abeilles, si poétique sculpture en papier de livre ancien découpé par Julien Vantal ou les dessins originaux de la donation de François Boucq.
 
Rappelons par ailleurs que cela se fait en partenariat avec la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne, qui présentera en parallèle une exposition (prêtée par la CPIE Corrèze) sur la sauvegarde des insectes avec des pièces venant de Nuage Vert
 
ET APRES CES DECOUVERTES, NOUS BOIRONS JOYEUSEMENT A LA DEFENSE DE LA BIODIVERSITE ET DE TOUS LES VOEUX DE CHACUNE ET CHACUN (utile par les temps assez sinistres que nous vivons…) !
 
(à noter l’article dans le journal La Montagne du lundi 27 mars 2023)
Le passionné d’insectes argentacois Gérard Lesbordes avec Laurent Gervereau au moment de la donation à Nuage Vert en 2020