JOURNEE DE LA TERRE, TERRE DES IMAGES

Voilà un grand plaisir pour Nuage Vert d’avoir accueilli pour trois jours complets de travail intense Nicolas Surlapierre, directeur des musées de Besançon avec notamment le musée des Beaux-Arts et d’archéologie, première collection publique en France (1694 alors que le Louvre date de 1793) et le très original musée du Temps.
Nicolas Surlapierre, outre un humour et une vivacité d’esprit sans pareille, est un esprit extrêmement fin et savant. Il va diriger prochainement aussi l’Ecole des Beaux-Arts de Besançon. Alors un immense merci d’avoir bien voulu prendre un peu de temps pour découvrir Argentat-sur-Dordogne et se pencher sur l’exceptionnelle donation de Guy Bodson (en cours de rangement dans des râteliers et meubles à plan).
Ce sont des centaines d’oeuvres depuis 1945 qui revisitent tout l’art et les images populaires (la pop culture comme on dit aujourd’hui), permettant de documenter notre rapport au monde par l’Art et les images. Nicolas sera commissaire de l’exposition Bodson fin 2022 à Nuage Vert avec publication d’un livre de référence et probablement une itinérance de l’expo.
Journée de la Terre aujourd’hui, journée symbolique pour la préservation de notre planète commune que nous abîmons à vitesse accélérée, journée aussi pour réfléchir (et tout cela est important pédagogiquement) à cet univers des images qui forment nos consciences et que Bodson n’a cessé d’interroger.
Très très grand merci Nicolas pour ta générosité !