La guerre d’Espagne en BD par le grand prix Artemisia !

Vous savez que le festival d’Angoulême a longtemps été très oublieux des femmes créatrices de bandes dessinées, pourtant très nombreuses et talentueuses. Voilà pourquoi s’est créé, sous l’impulsion de Chantal Montellier, le prix Artemisia en 2008. Nuage Vert est partenaire de ce prix. Il est décerné le 9 janvier, date anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir.

Nous vous invitons donc à venir le 9 janvier de 18h30 à 20h à Nuage Vert (Argentat-sur-Dordogne) pour connaître les lauréates 2019 et admirer les planches du grand prix 2018, Lorena Canottiere avec son album Verdad. Il s’agit d’une bande dessinée magnifique sur la guerre d’Espagne travaillée aux crayons de couleur manuellement et en numérique. L’album est en vente à la librairie-estaminet La Grenouille.

Nous en avons profité pour montrer l’exposition du Musée du Vivant Une petite histoire de la bande dessinée, qui forme un cadre formidable pour s’initier à cet art (et aussi pour les écoles, collèges et lycées). Et puis la guerre d’Espagne est une question qui touche fortement le Limousin qui, uniquement en 1939, accueille 8000 réfugiés espagnols. Aussi nous montrons des pièces rares sur Guernica et la guerre d’Espagne et aussi sur les réfugiés en France avec notamment un centre près de Limoges.

Il s’agit donc d’une exposition très complète, alliant art, histoire du visuel, histoire générale, histoire locale. Bref, beaucoup de belles choses à venir contempler. Venez fêter Artemisia 2019 le 9 janvier ! L’exposition sera ouverte ensuite sur rendez-vous pour des groupes et des événements l’accompagneront jusqu’en mars.

Un grand merci à Lorena qui nous a envoyé ses planches depuis Turin !