La première expo sur les virus post-confinement !

C’est à la fois citoyen, cathartique, instructif et drôle !

Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne, basé à Argentat-sur-Dordogne, ouvre samedi 16 mai * la première expo sur les virus post-confinement :  » MONTRER L’INVISIBLE. Ca ressemble à quoi un virus ? « .

Elle répond à deux nécessités : être un musée-forum qui apporte des repères sur les questions brûlantes touchant les citoyennes et citoyens ; être un musée dans les murs et hors les murs en développant les contributions participatives. Sur le premier point, des pièces originales rares depuis le XVIIe siècle permettent de voir et comparer les représentations de la peste, variole, rage, grippe espagnole, poliomyélite, SIDA, EBOLA, coronavirus… Sur le second, des enfants d’Argentat-sur-Dordogne et de Paris 12e ont dessiné et peint leurs virus, manière de réagir à cet invisible, tandis que des artistes inventaient des images de tous types. Nuage Vert conservera ces contributions.

Un livre est en préparation qui rassemblera toute cette iconographie ancienne et actuelle inédite. Il comportera des textes de Pauline Petit de France Culture, de Roger Mayou qui dirigea le musée international de la Croix Rouge à Genève, du philosophe Thierry Paquot et de Laurent Gervereau, permettant d’analyser l’aspect imaginaire des figures de virus, les enjeux nouveaux de vie quotidienne et les rapports ville-campagne bouleversés, ainsi que le décryptage de l’incroyable polarisation médiatique.

* 10h-12h, 14h30-17h30 et ensuite sur rendez-vous : 0612296097 ou contact@nuage-vert.com

Confinations mobiles par Gg