LES MUSEES SONT-ILS DANGEREUX ?

LES MUSEES SONT-ILS DANGEREUX ?

 
Avec le nouveau confinement, nous assistons aux protestations justifiées des libraires. Le livre papier est en réel danger. Les librairies le sont davantage encore. Les fermer n’a pas de sens quand elles ont appliqué les règles sanitaires. Est-ce dans les librairies que des hordes s’agglutinent ?
 
Eh bien, pour les musées il en est de même. Les « petits musées » n’ont pas vraiment de problème avec ces règles sanitaires (et a fortiori aussi les galeries privées). Les « grands musées » contrôlent les flux et souvent d’ailleurs pratiquent désormais la réservation.
 
De plus, ce qui est devenu des « EXPOSITIONS FANTOMES / GHOST EXHIBITIONS » peut être au contraire l’occasion d’inaugurer des pratiques de qualité pour sensibiliser à l’émotion des pièces ou oeuvres matérielles –au-delà du virtuel et de tous les modes de diffusion. Apprendre à aimer le BEAU et le PRECIEUX dans une vision directe et faire d’une contrainte l’occasion d’une compréhension de la magie du musée et de son utilité citoyenne comme lieu-repères.

ALORS, LAISSEZ-NOUS OUVRIR ET HANTER NOS EXPOSITIONS FANTOMES !

(faites circuler ce message)
[en complément, un dessin de Nikita Mandryka dans les collections de Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne / nuage-vert.com]