PIONNIERES ET POP CULTURE : HISTOIRES DE PASSAGES

Quel autre langage commun les humains peuvent-ils avoir que celui des sciences ? Nous avons des goûts, des convictions, des croyances dans une grande culturodiversité. Seule la démarche critique, expérimentale, évolutive des sciences peut nous rassembler.

En 2012, Laurent Gervereau avait lancé à Hong Kong (et sur différents continents) : Résistance des Savoirs / Knowledge is Beautiful. Aujourd’hui, la menace est encore plus grande au temps des « vérités alternatives », des répressions et coupes budgétaires. C’est l’objet de « Stand Up for Science ».

Voilà l’occasion d’annoncer le thème 2025 d’Histoires de Passages : PIONNIERES ET POP CULTURE (18-19 juillet). Allez voir le programme complet sur ce site (rubrique « Histoires de Passages…« ).

Voilà l’occasion de découvrir des vies passionnantes, notamment celle de la Corrézienne Jeanne Villepreux-Power, pionnière de la biologie marine et qui invente l’aquarium au XIXe siècle. Anne-Lan était venue nous en parler à Histoires de Passages. Yannick Lelardoux a créé la bande dessinée qui raconte sa vie étonnante et il a fait un don à Nuage Vert de planches originales. Ce sera aussi l’occasion, parmi beaucoup de moments forts (dont le concert final avec Coline Serreau à l’église d’Hautefage), de découvrir des parcours actuels de femmes scientifiques avec le formidable travail de l’artiste et photographe Marie-Hélène Le Ny ou Jeanne Barret (botaniste qui accompagne Commerson et Bougainville en 1767 déguisée en homme à bord de L’Etoile) avec l’artiste et cinéaste Claire Angelini.