RECONCILIER NATURE ET CULTURE

Une fameuse journée se prépare samedi 16 novembre 2019 à Argentat-sur-Dordogne :
Le matin, visite des frayères à saumons
rendez-vous à 10h à Nuage Vert dans le jardin public d’Argentat pour partir « A la recherche du saumon atlantique !  » avec Pascal Verdeyroux d Epidor. C est le premier des rendez-vous bimestriels gratuits conçus avec Jean-Michel Teulière dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Découverte des frayères à salmonidés récemment restaurées dans le lit de la Dordogne.
L’après-midi, hommage à Michel Serrault avec Nathalie Serrault
à 14h30 (puis à 17h30) au cinéma Le Turenne, « Les Etoiles du Nuage » rendent hommage à Michel Serrault avec la présence exceptionnelle de sa fille Nathalie. Pourquoi Michel Serrault ? Il est venu à Argentat pendant la guerre et en a gardé un souvenir fort. Ugo Broussot lira des extraits de ses mémoires où il explique sa découverte de la nature, tandis qu’il se baignait ou pêchait dans la Maronne… Début à 14h30, projections vidéos, échanges auront lieu avec une pause pour prendre un verre ensemble au café du Bastier et reprise à 17h30 avec présentation d’affiches rares et échanges avec Nathalie Serrault. C’est gratuit.
A travers cette journée, comme ce fut déjà le cas lors des Journées européennes du patrimoine, le patrimoine naturel et le patrimoine culturel sont ainsi associés. C’est gai et vivant. Et c’est important : réconcilier nature et culture devrait être une priorité pour tous les âges au XXIe siècle.