A l’invitation de Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne, une après-midi de rencontres est organisée à Argentat-sur-Dordogne le jeudi 12 décembre 2019. Denis Merveilleau d’Epitech Bordeaux avec James et Lisbeth Chatenoud de La Start’Up est dans le pré se déplaceront spécialement ce jour-là.
Le propos : Comment favoriser le développement d’entreprises nouvelles technologies en milieu rural à environnement privilégié ?
La Corrèze va disposer de la fibre. Cet outil peut favoriser l’éclosion dans la ruralité d’entreprises en technologies numériques et le développement d’outils numériques dans les entreprises traditionnelles déjà implantées. Pour les associations aussi, le rapport au territoire va changer : il faut donc anticiper pour se positionner.
Un réflexion avait été menée en 2018 sur « Connecter/déconnecter » lors des Rencontres-Promenades « Histoires de Passages ». La déconnexion a ses partisans pour des raisons éthiques et de conception de la vie commune.
Aujourd’hui, nous réfléchissons à comment accompagner et orienter la connexion en cours. A cet égard, la haute qualité environnementale (réserve de biodiversité) du pays d’Argentat-sur-Dordogne est un atout pour ces éclosions et développements. C’est pourquoi, l’innovation environnementale doit être un axe à privilégier pour de telles initiatives. Il est urgent de préparer l’avenir proche. C’est ainsi qu’expériences locales et vision d’une grande école de formation en nouvelles technologies s’échangent pour pouvoir déboucher sur des perspectives concrètes (comme en Lozère, par exemple, avec La Start’Up est dans le pré).
Programme :
– 14h00-15h30 (salle Confluences, séance publique) : Echanges entre Denis Merveilleau d’Epitech Bordeaux et James et Lisbeth Chatenoud de La Start’up est dans le pré, avec élus, chefs d’entreprise, habitantes et habitants
– 15h30-16h30(salle Confluences, séance publique) : Coding Club public organisé par Epitech avec les lycéennes et lycéens du Lycée Jeanne d’Arc
(et merci beaucoup à GG pour le dessin ci-dessous !)