HOMMAGE A MICHELLE PERROT

Michelle Perrot est à l’honneur à l’occasion de la sortie de son livre compilant divers textes chez Robert Laffont : « Le Chemin des femmes ». Elle a accordé un long entretien à France Inter ou fait la « une » du journal Le Monde (22-23 décembre 2019) avec 2 pages d’interview chez elle… Oui, il était temps de rendre hommage à cette très grande historienne qui est pionnière de l’histoire des femmes notamment, avec courage dans des temps où tout cela semblait marginal ou des « non-sujets ».
Voilà ce qui éclate aujourd’hui : le renouveau historique vient en fait des ex-marginaux. Histoire des femmes, histoire comparatiste, histoire des colonisations et des immigrations, histoire des images ou du visuel (et non plus juste histoire de l’art)…
L’histoire est une manière de considérer le passé souvent en fonction de préoccupations présentes. Cela permet de comprendre autrement le chemin parcouru et s’avère heuristique, pour employer un mot savant. Il en est ainsi aujourd’hui de l’ébauche d’histoires environnementales ou de l’histoire stratifiée.
Répétons-le donc, Michelle Perrot est une très grande historienne, qui laisse une oeuvre importante. S’ajoute à cela le fait qu’elle est une personne ayant su rester en éveil.
A cet égard, Nuage Vert lui est infiniment reconnaissant. En effet, Michelle Perrot a eu la gentillesse d’adhérer spontanément à Nuage Vert en envoyant par la poste sa cotisation. Geste de grande camaraderie et de belle élégance. Nous en sommes honoré-e-s !
Et surtout Michelle Perrot a accepté d’écrire et d’offrir à Nuage Vert un texte inédit à l’occasion de l’exposition : SAND, COLETTE, BAKER ET BEAUVOIR, entre Corrèze, Limousin et vallée de la Dordogne.
Merci Michelle pour cette générosité. Merci pour cet admirable parcours intellectuel et humain qui fait modèle !