UN DON EXCEPTIONNEL DE PIERRE BERGOUNIOUX

Pierre Bergounioux le 28 juillet 2024 dans son atelier de sculptures dans le nord de la Corrèze

Nuage Vert est très fier du don précieux de Pierre Bergounioux le 28 juillet 2024. En effet, cet écrivain d’origine corrézienne –grand prix de la langue française– a été d’une belle générosité. En 2020, il collaborait par un texte inédit à : ARBRES & PLANTIGRADES. Les arbres poussent, les humains aussi. En 2022, il offrait un fonds de ses photos pour Une Corrèze sans images avec deux textes inédits, dont un sur Marinette Cueco. Plusieurs fois, Pierre Bergounioux participa aux Rencontres-Promenades « Histoires de Passages », notamment pour les joutes poétiques. Et le 28 juillet 2024, il ouvrait les portes de sa maison du nord de la Corrèze et de ses deux ateliers de sculpture pour un choix de 17 oeuvres données à Nuage Vert, choisies librement parmi 40 ans de créations (objets paysans de récupération, métal peint, bois de merisier…). C’est un travail très intéressant car il métamorphose les restes dans l’ouverture aux civilisations et aux formes.

Le mouvement des écomusées s’est en effet développé dans les années 1970 et 1980 à mesure d’une transformation brutale des modes de vie paysans. Ces institutions eurent tendance à sacraliser le sabot et la faux sans forcément inscrire tout cela dans une réflexion historique générale, ni plastique. Leur emboitant le pas, des facteurs Cheval de la soudure et du bricolage multiplièrent les personnages et animaux « art brut » à partir de récupérations diverses. Le travail de Pierre Bergounioux s’en différencie. Il est original par sa constance (40 ans de pratique), sa sérialité, et parce qu’il forme une sorte d’écriture automatique en volume à partir des traces de la vie paysanne. Pierre Bergounioux est un détourneur d’écomusée qui transmute les collections pour en faire des fétiches d’autres civilisations ou des formes interrogeant la situation des humains sur la planète.

Jean-Paul Michel consacre un livre en 1997 à ce travail « La deuxième fois », Pierre Bergounioux sculpteur et en 2013 Henry Colomer tourne le film Vies métalliques. En 2011, Pierre Bergounioux consacre un texte à l’Esthétique du machinisme agricole et Pierre Michon lui rend hommage : PETIT DANSEUR.

Nuage Vert est heureux de cet ensemble très exceptionnel donné par quelqu’un qui ne l’est pas moins avec sa vivacité d’esprit, son originalité et sa générosité. C’est à la fois un témoignage artistique, une trace de la vie corrézienne et une interrogation universelle