Nuage Vert a la chance de recevoir des donations précieuses qui se complètent. Après celle de la famille d’André Louis, pionnier de l’agriculture biologique en France, le vendredi 29 octobre 2021 Pierre Collombert a offert un ensemble très précieux.
Pierre Collombert est photographe. Il a consacré toute sa vie professionnelle à observer avec empathie le monde rural pour la presse (notamment « Jeunes Agriculteurs » de 1968 à 1996) et en animant des ciné-clubs dans ces campagnes qui ont tant changé depuis les années 1960. Certes, Georges Rouquier a consacré 2 films (« Farrebique » en 1946 et « Biquefarre » en 1983) au sujet ou Raymond Depardon s’est penché ponctuellement sur des territoires qui parlent à sa vie personnelle. Pierre Collombert (né en 1934), lui, a passé des dizaines d’années à sillonner le monde rural alors souvent délaissé et bien avant qu’il ne connaisse le retour de mode actuel. C’est LE photographe des campagnes françaises et son livre de référence en 2004 (« Paysans, nos racines »), préfacé par Jean-Pierre Coffe, a été réédité en 2020.
Voilà pourquoi Nuage Vert est très fier d’avoir reçu un ensemble en tout de 91 photographies grand format noir et blanc et couleur tirées par l’artiste et encadrées par ses soins qui couvrent toutes les régions françaises et toute sa carrière. Nous le valoriserons bien sûr. Pour l’heure, voici la photo historique à 11h du matin le vendredi 29 octobre 2021 à Ecquevilly près de Poissy de Pierre Collombert et Alexandra Duchêne devant la voiture remplie de ces cadres (qui sont parfaitement arrivés à Argentat-sur-Dordogne et sont déjà rangés et classés).