Samedi 8 octobre à 16h, Nuage Vert inaugure à Argentat-sur-Dordogne la première rétrospective de Guy Bodson : GUY BODSON situationniste et pataphysicien ou la joie de détourner l’Art
L’artiste de 86 ans se déplace exceptionnellement de Paris à Argentat-sur-Dordogne et Nicolas Surlapierre, directeur du MacVal, a apporté à l’exposition et au livre son expertise scientifique
EXPLORER L’ART, DECRYPTER L’ABSURDE ET LA GUERRE
Guy Bodson est un personnage singulier qui a donné à Nuage Vert l’ensemble de son œuvre depuis son appartement de Boulogne-Billancourt et sa maison des Charentes. Après une période traumatique d’abandon pendant la guerre, il commence à peindre dans les années 1950 et fait les arts appliqués pour devenir dessinateur industriel. Parallèlement, il rencontre les surréalistes et entre au groupe autour d’André Breton en 1959-1960. Il se rapproche de Guy Debord et des situationnistes en1965-66, puis devient membre du Collège de ‘Pataphysique et passe plusieurs décennies à revisiter tout l’Art et les images populaires.
Bodson crée ainsi le vertige sur nos projections visuelles, tout en résonnant particulièrement quand les civils à nouveau regardent le ciel avec crainte. Il fallait cette exposition et ce livre pour révéler une œuvre majeure totalement inconnue. Merci pour sa contribution essentielle à Nicolas Surlapierre, directeur du MacVal, et à Yves Desbuquois pour son travail photographique.
(le livre est achetable par carte bancaire sur lulu.com soit sous forme électronique, soit sous forme papier en couleur relié livré à domicile. Ce livre épais est la référence sur cet artiste, écrit par Nicolas Surlapierre et Laurent Gervereau)