VVV : Venez Voir en Vrai
Déjà vendredi et samedi dernier, nous réinvestissions le réel, la vision directe en nous penchant sur la Flore rurale du bord des rues et des routes, celle qu’on ne regarde pas, avec le passionnant botaniste du Museum de Toulouse Boris Presseq. Aujourd’hui, Nuage Vert rouvre officiellement.
La Joconde est un panneau de bois peint. Il ne se voit qu’à un endroit unique. Mais il en est de même pour le râteau d’un jardinier qui a enchanté son potager et ses voisines et voisins.
Alors, quittez vos écrans, quittez toute cette vision indirecte et allez dans les musées ! Il vont rouvrir et conservent les oeuvres et pièces émouvantes du passé et du présent. Voyez en direct !
Nuage Vert rouvre le samedi 22 mai à 11h et lance « VVV : Venez Voir en Vrai ». Dans la joie de se retrouver, vous découvrirez deux expositions inédites de pièces originales en résonnance avec ce que nous vivons :
– LA FIN DU MONDE NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI
Baladez-vous entres films et pop culture dystopiques…
Publication d’un livre avec la participation de Jean-Pierre Andrevon, auteur de science-fiction, créateur et historien des dystopies, de Marc Atallah qui dirige le musée international de la science-fiction à Yverdon en Suisse (la Maison d’Ailleurs) et de Pascal Ory (sur Boris Vian), récemment élu à l’Académie française
(achetable par carte bancaire en version papier ou électronique : https://www.lulu.com/fr/shop/pascal-ory-and-marc-atallah-and-jean-pierre-andrevon-and-laurent-gervereau/la-fin-du-monde-ne-date-pas-daujourdhui/hardcover/product-r45yyg.html?page=1&pageSize=4)
– OUVREZ LES YEUX ! Faune et flore qu’on ne regarde pas, faune et flore en danger
Photos de Pascal Widemann, Bernard Bardi, collections d’insectes de Gérard Lesbordes, dessins d’Alexis Nouailhat
A l’occasion de la Journée
Internationale de la Biodiversité
avec l’édition d’un livre de 218 pages en couleur intitulé « VIVRE AVEC LA BIODIVERSITE », comportant de très nombreuses images inédites venant de Nuage Vert, des textes de Gilles Bœuf, qui a présidé le Museum national d’histoire naturelle, sur « Les humains dans la biodiversité », de l’agronome Marc Dufumier sur « Agriculture et biodiversité », du naturaliste Jean-Michel Teulière sur « La biodiversité en Xaintrie : un patrimoine à préserver ! » et de Laurent Chabrol de la Société entomologique du Limousin sur « La Corrèze et les entomologistes, de Latreille à Lesbordes »
(achetable par carte bancaire en version papier ou électronique : https://www.lulu.com/fr/shop/laurent-chabrol-and-jean-michel-teuli%C3%A8re-and-marc-dufumier-and-gilles-boeuf/vivre-avec-la-biodiversit%C3%A9/hardcover/product-8wp6g4.html?page=1&pageSize=4)
Argentat-sur-Dordogne, Jardin public
Tous renseignements : nuage-vert.com/contact