Dans nos temps déprimants, voici une belle histoire. Nuage Vert ouvrait samedi dernier 3 avril 2021 sa librairie avec la présentation de « La fin du monde ne date pas d’aujourd’hui » (histoire des dystopies assez réjouissante en fait). Par un hasard total, une famille entre. La conversation s’amorce et, à la fin de la conversation, au débotté, un des membres évoque le fait que le grand-père était artiste et que sa maison familiale est vendue et qu’il faut la vider.
C’est à Pleaux en Xaintrie. L’oeuvre est quasi complète (il ne vendait pas et se contentait d’exposer dans une boutique sur la place à côté). Elle est le fait d’un singulier, un artiste « art brut », un artiste surtout : Gabriel Audebert (né le 29 août 1924 et décédé le 29 mars 2007). « Monté » à Paris, il est coiffeur dans le 5e arrondissement (rue de la Huchette puis boulevard Saint-Germain) et revient souvent dans sa maison de Pleaux où il finit sa vie. Parallèlement, il met au point une technique de sculpture à base de bois et de papier mâché peint.
Outre une série historique sur les croix de Xaintrie, l’essentiel de son oeuvre consiste en des bustes sculptés de personnages : issus de peintures (Modigliani, van Gogh, Picasso…), du monde politique français (de Gaulle, Chirac, Mitterrand, Giscard d’Estaing…), de la faune (hiboux, bélier, taureau…) ou des anonymes au style art déco.
Vous voyez le grenier où il les accumulait comme un théâtre, une comédie humaine qui vous regarde. Nuage Vert vient de faire un important travail de préservation patrimoniale en acceptant le don de ces bustes (plus d’une cinquantaine) déménagés le vendredi 9 avril 2021. C’est un univers assez fascinant qui servira pour différentes manifestations.
Ce travail est très particulier : centré sur les personnages, il marie l’élégance de la ligne, issue probablement de la coiffure, à la description d’êtres mi-féminins mi-masculins et à l’expression du rêve et des angoisses de différents personnages aux yeux souvent asymétriques.
Ce van Gogh en est une belle expression.
Au temps où beaucoup ont peur, où les procédures bannissent tout courage, il fallait oser et sauver la création singulière d’un homme inconnu mais que vous allez connaître et qui mérite de l’être !