Jeudi dernier, Nuage Vert a eu la très heureuse surprise d’une belle donation d’une habitante de Saint-Bonnet-Elvert. Il s’agit de correspondances sauvées des années 1920. Elles racontent les migrations liées au commerce du vin, notamment à partir de Saint-Chamant. Voilà qui complète nos collections sur des thèmes que nous continuerons de traiter après le livre d’Alexandra Duchêne : l’histoire de ce pays est aussi une histoire de personnes qui partent et d’autres qui viennent, une histoire d’échanges commerciaux comme de manières de vivre.
L’exposition sur la guerre d’Espagne en janvier 2019 nous avait appris que, rien qu’en 1939, 9000 Espagnols se sont réfugiés en Limousin. Et nous avions eu ce formidable samedi matin avec des témoignages de Jean et d’autres habitantes et habitants de ce pays qui ont partagé leurs histoires.
Muriel Paucard et Alexandra Duchêne vont bientôt nous parler des marches le long de la Dordogne (exposition « LA MARCHE, UNE FACON DE PENSER » inaugurée le 2 juillet avec Antoine de Baecque). Et nous ferons dans les années à venir une manifestation : MIGRANTS CORREZIENS, qui montrera sur la longue durée l’importance des mouvements de populations.
Merci pour cette précieuse donation, qui en annonce sûrement d’autres…