RENE MOREU : UNE VIE DE CREATIONS ET DE RESISTANCE

 
René Moreu à Vayrac en 2011
 
René Moreu a disparu quasi centenaire en 2020. Vous ne le connaissez pas car il fait partie des icebergs de la notoriété : des personnages très importants qui sont restés à l’abri ou honteusement occultés par le fracas des obscénités médiatiques.
 
René Moreu est pourtant important à plus d’un titre. Il est jeune résistant pendant la guerre et, proche des communistes, crée les éditions Vaillant au sortir de celle-ci. C’est lui qui anime ce qui deviendra le fameux journal Pif, qui engage des Gotlib, Mandryka, Hugo Pratt débutants et porte avec Lécureux (Rahan) ou Arnal républicain espagnol déporté à Mauthausen (Placid et Muzo) un lieu de liberté et d’inventivité des comics à la française. Il dessine pour Riquiqui et fait des illustrations d’albums pour enfants, comme celles de l’album de l’ethnologue Alain Gheerbrant sur les peuples d’Amazonie.
 
MAIS C’EST AUSSI UN RESISTANT DU REGARD. Quelqu’un qui a lutté toute sa vie contre la cécité. Et qui développe une oeuvre peinte puissante, variée, par séries. Il expose avec Picasso et Miro. Parallèlement à son activité de rédacteur en chef et de dessinateur pour la jeunesse, il explore le visuel dans des compositions TOUTES AXEES SUR LA NATURE. Moreu est un défenseur indéfectible de la biodiversité, de l’environnement, qui vit en Picardie très isolé à la campagne et termine son existence en regardant son jardin de VAYRAC dans le Lot proche d’Argentat.
 
La présidence de la République a publié un long communiqué le 18 mai 2020 après sa dispartion pour lui rendre officiellement hommage : « L’ancien résistant, peintre et illustrateur René Moreu nous a quittés. Son nom reste indissociable de celui des éditions jeunesse Vaillant et de livres pour enfants qui ont bercé des générations (…) Le Président de la République salue l’engagement de l’homme et le talent de l’artiste (…) »
 
Ce créateur mérite de grandes rétrospectives. Il est maintenant dans des musées importants avec le Musée du Vivant à Paris, le Musée de la Création Franche à Bègles près de Bordeaux, la Collection de l’Art Brut à Lausanne et depuis peu au LAM (musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq près de Lille).
 
NUAGE VERT A LA JOIE DE VOUS ANNONCER QUE DESORMAIS UNE TRES IMPORTANTE DONATION A ETE REALISEE. Elle permettra de faire une exposition d’hommage à l’été 2024 qui pourra itinérer. Cela s’est fait grâce à son épouse Catherine Laporte-Moreu qui a réalisé un travail considérable d’inventaire de son oeuvre artistique (visible sur le site renemoreu.fr en se promenant dans le menu en haut à gauche). Vous la voyez avec Alexandra Duchêne à la manoeuvre pour déplacer les peintures de la donation ou chercher la documentation.
 
Que Catherine soit remerciée immensément. VOUS CONTINUEREZ A ENTENDRE PARLER DE RENE MOREU car cet artiste très singulier par son parcours et ses créations, très attachant par sa personnalité discrète et subtile, mérite vraiment d’être mis à l’honneur !
Catherine Laporte-Moreu dans l’atelier de Vayrac le 8 février 2022 sortant les oeuvres de la donation
Catherine Laporte-Moreu et Alexandra Duchêne le 8 février 2022 lors de la donation à Vayrac